You are currently viewing Passionné d’animaux n’est pas un métier

Passionné d’animaux n’est pas un métier

Il est 10h du matin, vous avez pris rendez-vous avec moi pour me parler de votre projet, et avec le plus grand des enthousiasmes, vous commencez à vous présenter. « Je m’appelle Marie, je suis une passionnée inconditionnelle des animaux. Mon chien c’est ma vie, on est tellement fusionnels. Et du coup je veux me reconvertir car j’en ai marre de mon travail ». Pour résumer, vous être un passionné d’animaux qui veut en faire son métier.

L’ennui avec cela, c’est qu’il y a un raccourci trop rapide entre passion et métier, et donc entre attirance personnelle et gagne-pain. Car non, être passionné d’animaux n’est pas un métier. En d’autres termes, personne n’a envie de vous payer pour « vous voir être fusionnel avec votre chien adoré ».

Pas de panique ! Vous allez voir que la solution n’est pas si méchante que ça.

Pourquoi être passionné d’animaux ne suffit pas à faire une profession

Et là vous vous dites que chez les Entrepreneurs Animaliers, on participe à cette croyance. Après tout notre slogan c’est quand même « l’apprentissage du métier qui vous passionne commence ici ».

Je dois avouer qu’avant de rédiger cet article, je n’avais jamais vraiment fait une analyse freudienne ou sémantique de mon slogan. C’est un slogan, point. Il traduit notre expertise en mots simples, autrement dit : on aide les gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour concrétiser leur projet animalier, de ferme pédagogique ou médiation animale par exemple.

Le malentendu originel sur le binôme passion-métier

Le malentendu réside dans la question : de quoi allez-vous vivre ? Vivre de sa passion, oui, c’est possible, mais moyennant quelques aménagements. Ce que j’entends par là, c’est que le succès de votre projet (autrement dit votre capacité à tirer un revenu décent) n’est pas corrélé au degré de bonheur que vous apporte votre métier et votre relation avec vos animaux. Ce bonheur doit être la conséquence de votre métier, et non le moyen. Sinon ce serait trop facile. En revanche, répondez à une vraie demande d’un vrai client, et peut-être que la finalité sera que vous vivrez de votre passion.

Par exemple, ce schéma ne fonctionne pas :
[moyen] je passe du temps avec mon chien
> [conséquence] Madame X me paie pour passer du temps avec mon chien

Mais ce schéma fonctionne :
[moyen] J’éduque mon chien à chercher des truffes et je cherche des truffes pour le compte de particuliers
> [conséquence] je suis payé et j’ai passé du temps avec mon chien

Cet exercice d’inversion des moyens et de la conséquence vous permettra de chercher une vraie utilité à votre reconversion : pensez à « à quoi et à qui je peux servir » avant de penser à « qu’est-ce que j’y gagne ». Après tout, c’est pour cela que certaines personnes sont prêtes à nettoyer des écuries toute la journée, c’est que c’est pour elles le moyen d’être au plus près des chevaux qu’elles affectionnent. De même dans les refuges animaliers : les salariés ne passent pas leur vie à câliner les animaux.

Être passionné d'animaux, n'est pas suffisant pour en faire son métier. Il faut être en mesure de répondre à un réel besoin et donc de se demander "à quoi et à qui je peux servir".

Utiliser sa passion pour l’animal à travers des actes altruistes

J’ai dit précédemment que la passion des animaux n’était pas un métier en soi, mais que vous pouviez exercer un métier dont le résultat est que vous vivez votre passion au quotidien.

Mais il y a aussi un autre moyen pour être au plus proche de votre passion au quotidien : la transmission. La transmission n’a rien à voir avec l’exercice égocentré de sa passion. C’est un pas vers l’autre, c’est un acte de générosité. Si votre passion porte des valeurs fortes, universelles, et que vous vous sentez capable de les porter à votre niveau, alors vous avez peut-être là un métier !

Le passionné d’animaux et la ferme pédagogique

Les métiers de l’animation en ferme pédagogique en sont un excellent exemple. Dans un métier d’animateur ou d’animatrice, on ne vous demande pas de vivre votre passion, mais de participer à la transmission auprès de différents publics. Une transmission d’informations, de sensibilités, de savoir-faire ou de savoir-être, de valeurs. En fait, votre métier est de faire grandir l’autre. Et c’est toute la différence, car si vous rendez ce service à vos visiteurs, alors ils sont prêts à vous rémunérer.

Vous souhaitez créer votre ferme pédagogique découvrez ici notre article pour vous aider à vous lancer.

Le passionné d’animaux et la médiation animale

En médiation animale (ou zoothérapie) aussi, l’exercice est le même.

  • Si vous passez une séance entière à profiter, vous, de votre animal, parce que c’est votre passion : cela n’a aucun intérêt, sauf pour vous.
  • Si vous utilisez cette relation forte que vous avez avec vos animaux (vous les connaissez, vous connaissez leurs besoins, leurs limites), alors vous pouvez vous tourner vers l’autre pour lui apporter ce mieux-être dont il a précieusement besoin.
Si vous êtes passionné d'animaux, votre relation avec votre animal peut-être mis à contribution pour aider à améliorer le bien-être de personnes.

Il y a des métiers-passion, mais passionné n’est pas un métier

Vous l’avez compris : les métiers qui permettent de vivre sa passion, ça existe. Mais à la ferme condition de vous questionner d’abord sur ce que vous avez à offrir au monde, et d’accepter qu’aucun métier ne permet de ne faire « que » exercer sa passion. Passez de la simple notion de passion, souvent vague et mal définie, à des actes concrets et mesurables.

Et vous, comment pourriez-vous transformer votre passion en profession ?

Logo des Entrepreneurs Animaliers

Merci d’avoir lu cet article, et à bientôt !
Tristan FERRE, entrepreneur passionné
Fondateur des Entrepreneurs Animaliers

Vous aussi, lancez-vous dans votre projet animalier avec notre programme gratuit de 7 jours pour découvrir le monde des fermes pédagogiques et de la médiation animale, par ici : https://entrepreneurs-animaliers.systeme.io/lancez-vous-dans-votre-projet-animalier

Laisser un commentaire