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Montessori par ci, Montessori par là : ça suffit !

J’espère que vous avez apprécié le sujet d’hier sur le problème que constitue la pédagogie traditionnelle dans l’éducation à et par la nature. Des méthodes que l’animateur nature devrait définitivement mettre à la poubelle, mais au profit de quoi ?

Car si on parle de pédagogie traditionnelle, c’est en effet qu’il existe des pédagogies alternatives. On les appelle aussi les pédagogies nouvelles, bien qu’elles aient, pour certaines, près d’un siècle. Vous en connaissez au moins une, car elle est sur toutes les lèvres, des tas de livres et de jeux pour enfants : MONTESSORI.

Avez-vous déjà remarqué à quel point le terme « Montessori » est omniprésent lorsqu’il s’agit d’éducation alternative ?

Ce mot semble être devenu un label universel pour tout ce qui touche à l’apprentissage innovant. Cependant, au-delà de ce buzzword, qu’apporte-t-elle vraiment à l’animateur nature pour faire bien son travail (car c’est bien là le sujet, non ?). Est-ce la « meilleure » des pédagogies, ou existe-t-il d’autres approches permettant de renouveler notre rapport à l’apprentissage et à la nature ?

Cet article vous invite à découvrir la richesse des pédagogies alternatives qui enrichissent tout autant les parcours éducatifs des enfants que ceux des adultes.

🐑 La généralisation du terme  » Montessori « 

Le terme « Montessori » est devenu si courant qu’il est souvent mal utilisé ou simplifié à l’extrême, se transformant en un simple argument marketing.

« Le pire, c’est la période de Noël, avec ces tonnes de jouets », s’agace Nadia Hamidi, présidente de l’Association Montessori de France (AMF). « Montessori est devenu un nom commun comme un autre. Tout le monde l’utilise, les crèches, les marques..

Montessori est devenu un nom commun, tout le monde l’utilise » : crèches, jouets…gare aux arnaques (montessori-france.asso.fr)

Cette popularité dilue l’essence même de la méthode développée par Maria Montessori, basée sur le respect du rythme de l’enfant et sur l’autonomie dans l’apprentissage. Cette réduction sémantique nuit non seulement à la compréhension de sa philosophie mais aussi à la découverte d’autres méthodologies éducatives tout aussi valides et innovantes.

Pour le professionnel de la relation au vivant (éducateur nature, animateur, médiateur…), le risque est alors de s’intéresser davantage au gadget Montessori (accumulation de boites de jeux par exemple) sans comprendre les mécanismes de l’apprentissage qui sont derrière.

Non ! Se procurer un matériel tout prêt labellisé « Montessori » ne fait pas un grand pédagogue !

Faut-il pour autant délaisser la pédagogie Montessori quand on est ou veut devenir un facilitateur de la relation au vivant ? Bien sûr que non ! Nous défendons d’ailleurs les apports de cette méthode au sein de notre formation certifiante « facilitateur de la relation au vivant par l’approche éducative et pédagogique« .

Mais il faut se former, s’informer, et peut-être ne pas en faire une religion. La pédagogie Montessori, même quand elle est maitrisée, peut ne pas convenir à tous les professionnels, car elle reste une méthode exigeante et très cadrée.

Et justement…

👀 S’ouvrir à d’autres (très) grands pédagogues… Il n’y a pas que Montessori

Imaginez une ferme pédagogique où non seulement les enfants mais aussi les adultes apprennent, découvrent et s’enrichissent par l’action. Inspirée par la pédagogie Freinet, cette ferme dite « d’animation » fonctionne sur le principe de l’apprentissage coopératif et engageant.

Extrait de la formation  » facilitateur de la relation au vivant par l’approche éducative et pédagogique  » – en savoir plus

Dans le cadre d’une sortie scolaire par exemple, le processus d’apprentissage serait totalement inversé par rapport à une méthode traditionnel « je t’enseigne > tu apprends ». Sur la base d’un projet coopératif, les participants s’attèleraient à observer la « vraie » vie à la ferme pour en tirer des apprentissages.

Le facilitateur les aidera à structurer leurs observations, à organiser leurs idées, à se coordonner entre eux, dans le but de produire eux-même un support pédagogique. Cycle de la vie, alimentation, comportement animal, vie à la mare, il existe tellement de sujets potentiels.

Ces activités ne se contentent pas de transmettre des connaissances ; elles cultivent aussi des compétences en résolution de problèmes, en science, et en travail d’équipe.

Au-delà de Freinet, d’autres approches telles que la pédagogie Steiner et celle de Decroly enrichissent également l’expérience éducative.

La pédagogie Steiner, par exemple, met l’accent sur l’éducation holistique qui intègre les arts, le développement émotionnel et le respect des rythmes naturels des apprenants. La pédagogie Decroly, quant à elle, propose des méthodes basées sur les centres d’intérêt de l’apprenant, favorisant une approche plus personnalisée et impliquée.

Ces méthodes montrent qu’apprendre n’est pas juste accumuler des informations mais vivre des expériences qui façonnent notre façon de voir le monde.

❤️‍🩹 Pourquoi la diversité pédagogique est cruciale en animation nature ?

En apprenant à maitriser plusieurs méthodes, le facilitateur nature s’offre le luxe de savoir adapter ses animations aux besoins spécifiques de chaque groupe, rendant l’apprentissage pertinent et captivant pour tous, quel que soit l’âge.

La diversité des approches pédagogiques est essentielle, surtout dans le contexte de l’éducation environnementale où l’expérience directe avec la nature peut transformer des concepts abstraits en apprentissage significatif. C’est un moyen de se concentrer sur le bénéficiaire et non sur le savoir. L’apprentissage de la vie par la vie n’est pas qu’une accumulation de connaissances, et tous ces grands pédagogues l’ont bien compris. D’ailleurs, demain je vous parlerai d’un des sujets les plus tabous en animation nature : l’ignorance.

Mais je sens que les plus motivés d’entre vous brûlent d’impatience de se former davantage sur les plus incontournables des pédagogies alternatives. Rassurez vous, nous pourrons le traiter en profondeur dans le module 2 de la formation  » facilitateur de la relation au vivant par l’approche éducative et pédagogique « .

Je vous invite à commencer par le commencement : Module 1 – Pédagogie ou éducation ? Trouver sa place en tant que facilitateur ». C’est gratuit, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous, mais il faut en profiter maintenant !

A bientôt,

Tristan FERRE, fondateur des Entrepreneurs Animaliers.

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