FAQ Formation Professionnelle Continue

Comment m'inscrire à une formation ?

Il suffit de vous rendre dans le menu formations > puis de cliquer sur la formation qui vous intéresse. Pour avoir accès au programme complet, aux conditions d’éligibilité, aux modalités pédagogiques et aux tarifs, il vous suffit de renseigner votre prénom et email via le formulaire qui s’affiche, et vous recevrez toutes les informations.

Vous pouvez par ailleurs télécharger notre catalogue via le lien suivant : https://entrepreneurs-animaliers.fr/catalogue/

Si vous envisagez une inscription pour une action de formation professionnelle continue, ou même si vous ne souhaitez que quelques informations, la première étape consiste à prendre RDV avec notre conseiller pédagogique via ce lienpour un entretien de positionnement. 

Durant cet entretien de 20 à 30 minutes, nous pourrons répondre à toutes vos questions, et si la formation vous intéresse, prendre connaissance de votre profil, de vos attentes et motivations, et envisager avec vous un programme de formation adapté.

Si vous souscrivez en ligne à l’une de nos formations sans avoir bénéficié au préalable d’un rendez-vous de positionnement, vous serez contacté pour organiser un temps d’échange avec notre conseiller pédagogique. Certaines formations ayant des prérequis, nous devons nous assurer que ces derniers sont respectés.

Seuls les courts parcours « hors formation professionnelle » sont directement ouverts aux inscriptions via une page de paiement sécurisé : PrépACACED, parcours pédagogiques innovants. 

Bien sûr, vous pouvez obtenir le programme de formation en renseignant votre prénom et email via le bouton disponible dans la page de présentation de la formation qui vous intéresse. 

Nous pouvons répondre à vos questions par email à academie@entrepreneurs-animaliers.fr 

Dans notre démarche qualité, il nous est essentiel de pouvoir nous assurer de votre profil, de vos besoins et de l’adéquation de la formation à la formation qui vous intéresse. Voilà pourquoi nous ne prenons pas d’inscription si nous ne pouvons pas échanger par téléphone avec vous.

Les souscriptions en ligne (paiement par CB) sont considérées comme des pré-inscriptions, elles ne sont définitives qu’une fois que votre conseiller pédagogique valide votre éligibilité.

Sauf si vous êtes malentendant, dans ce cas, prenez quand même RDV, en précisant votre situation. Nous vous proposerons un échange par tchat au lieu de l’appel téléphonique. 

Vous souhaitez vous inscrire à l’un de nos parcours de formation professionnelle ? Voici comment vous inscrire : 

1/ Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez RDV pour un entretien de positionnement avec nous, via ce lien 

2/ À la suite de l’entretien, nous vous proposons un parcours adapté à votre profil, vos besoins et attentes et nous vous proposons de remplir un questionnaire de positionnement afin de valider votre profil. 

Si les prérequis ont pu être validés au téléphone, nous vous proposons : 
– soit de vous envoyer un devis et un programme personnalisé, si vous avez besoin de demander un financement par exemple 
– soit de vous transmettre un lien de règlement sécurisé 
– soit de vous communiquer le lien d’inscription CPF s’il s’agit d’une formation éligible au CPF. 

Si les prérequis doivent être validés par un conseil d’admission, nous vous demanderons d’attendre que celui-ci se réunisse pour statuer sur votre cas et nous reviendrons vers vous afin de vous annoncer le choix du conseil d’admission sur votre éligibilité ou non. 

3/ Une fois que vous avez accepté notre proposition (devis signé, inscription CPF, règlement), nous vous transmettons un contrat ou une convention de formation à nous retourner signé, avant le début de la formation. Auprès de certains financeurs, le consentement s’établit via leur plateforme, et non pas à travers nos propres contrats.

4/ vous recevez une convocation par email, mentionnant les dates et conditions de votre formation. 

5/ le jour prévu sur votre programme, nous vous donnons accès au début de votre formation. Vous pouvez démarrer dès ce jour. 

Comment se déroule ma formation ?

En e-learning : 

Pour les formations proposées au format e-learning, vous avez une grande liberté dans le choix de votre rythme d’apprentissage, dans la limite des critères de validation : suivez vos propres préférences, comme travailler tôt le matin, à la pause déjeuner, tard le soir, en pleine journée, un peu tous les jours, intensément sur un jour, etc. C’est vous qui décidez ! Un objectif vous est fixé sur une période donnée, à titre indicatif (selon formation). Cependant, dans tous les cas, vous devrez démontrer un avancement régulier, et avoir validé l’ensemble de la formation au plus tard le dernier jour du programme. 

En présentiel ou en parcours hybride : 

Dans certains cas, le rythme peut être davantage imposé, notamment lors des formations synchrones, où nous vous indiquons des jours et horaires fixes. Vous serez bien sûr informé(e) de ce rythme. 

Un problème de connexion, une difficulté à accéder à une ressource, besoin d’aide pour prendre en main votre formation, besoin de connaitre votre avancement ou de faire le point sur votre rythme ? 

Contactez notre conseiller pédagogique par email à academie@entrepreneurs-animaliers.fr (réponse en 24 h garantie sur les jours ouvrés), ou en cas d’urgence, appelez-le 05.64.37.14.55, de 9 h à 17 h. 

Une question sur le contenu de votre formation ? Un besoin d’aide pour appliquer la formation à vos projets concrets ? Besoin d’un avis, d’une écoute, de partager une difficulté ou une réussite ? 

Selon le programme que vous suivez, plusieurs modalités s’offrent à vous (votre programme vous indique lesquelles vous pouvez bénéficier) 

1/ l’assistance pédagogique par email : elle est systématique pour TOUS les programmes de formation professionnelle. Vous avez une question en lien avec la formation, contactez votre formateur / formatrice par email, il/elle se fera un plaisir de vous assister. Les coordonnées de votre formateur / formatrice sont indiquées en haut à gauche de votre espace de formation, ainsi que dans votre email de bienvenue (J1).

2/ pour certains programmes, vous pouvez bénéficier de sessions d’accompagnement pédagogique individualisé privilégié (le nombre de sessions et les modalités d’inscription sont précisés dans votre programme ou email de bienvenue). 

3/pour certains programmes, vous pouvez bénéficier de sessions d’accompagnement pédagogique collectif (le nombre de sessions et les modalités d’inscription sont précisés dans votre programme ou email de bienvenue, et vous recevez des invitations régulières). 

4/ Vous pouvez également rejoindre les masterclass après avoir terminé votre formation ! Des « permanences » organisées généralement chaque mois, où tout le monde est le bienvenu, quelle que soit la période où vous avez suivi une formation, à partir du moment où elle est terminée. 

Réservé exclusivement aux bénéficiaires de nos formations, le Club des Entrepreneurs Animaliers est un groupe privé favorisant la création de liens entre porteurs de projets. Vous y trouverez de nombreux partages d’expérience, des ressources complémentaires, des informations importantes, etc. : https://www.facebook.com/groups/entrepreneursanimaliers 

Comment valider ma formation ?

Chaque formation a des critères de validation qui lui sont propres, et il y a une grande diversité de modes de validations selon les programmes. Pour valider votre formation, nous vérifions 3 principaux critères : 

1/ votre dossier est complet et à jour : vous avez bien retourné les documents demandés, formulaire de positionnement etc. 

2/ votre assiduité est satisfaisante (présence minimale requise en présentiel, ou temps de connexion en e-learning) 

3/ vous avez réussi vos évaluations de formation :  
– Questionnaires à choix multiple 
– Études de cas 
– Mises en situation (papier, digital ou présentiel) 
– Soutenance orale / présentation de projet. 

Les modalités de validation des évaluations sont définies selon les formations. Pour la certification  » facilitation de la relation entre l’animal et les publics vulnérables « , dirigez-vous vers la page dédiée : https://entrepreneurs-animaliers.fr/certification-facilitation-frapv/ . Pour les autres formations, les modalités sont rappelées soit dans l’espace de formation, soit dans un email dédié.

Dirigez-vous directement vers le programme de la formation qui vous intéresse afin d’obtenir les critères de validation. 

Dans nos programmes en e-learning (à distance), votre assiduité est mesurée grâce à vos connexions à la plateforme de formation. Notre conseiller pédagogique tient un suivi du nombre d’heures de connexion (et de votre avancement en général). Vous recevez régulièrement un suivi de ce nombre d’heures, pour savoir où vous en êtes. Vous pouvez également demander un relevé par email : academie@entrepreneurs-animaliers.fr. 

Il est possible que le « traceur » de connexion soit erroné, notamment quand vous avez une connexion internet instable (vous croyez être connecté, car la vidéo fonctionne, alors que vous êtes hors-ligne), ou que vous ayez travaillé hors connexion pour diverses raisons (exercice papier, réunions, etc.). Dans tous les cas, après un entretien et d’éventuels échanges de justificatifs, votre assiduité pourra être calculée par nos soins sur la base des modules/chapitres que vous avez terminés, ou en dernier recours, sur la base d’une attestation sur l’honneur.

Assurez-vous de rester connecté à internet lorsque vous naviguez sur l’espace de formation. Il n’est pas recommandé de précharger une vidéo puis de couper la connexion internet une fois que celle-ci est chargée. En effet, votre temps de connexion ne sera pas relevé.

Par principe et par souci de garantir la crédibilité de nos diplômes / certifications / attestations, nous exigeons que les critères soient validés dans leur intégralité 

Avant toute entrée en formation, nous passons obligatoirement par une phase d’entretiens individuels, d’information et de réflexion. Votre inscription doit être réfléchie. 

On ne peut pas vous obliger à terminer votre formation. Vous pouvez donc abandonner en cours de route, malgré tous les efforts que nous mettons pour lutter contre le décrochage et les abandons. 

Attention cependant, un abandon de votre fait ne signifie pas que vous n’êtes pas redevable des sommes qui sont dues à l’organisme de formation, surtout si vous avez eu accès aux contenus de la formation. 

Cela signifie que nous nous réservons le droit de vous facturer l’intégralité ou une partie du coût de la formation, même si vous ne satisfaites pas ou plus aux critères de financement initiaux. Par conséquent, si vous abandonnez une formation financée par un organisme tiers, vous prenez le risque de devoir la régler vous-même. 

Ces éléments sont rappelés au sein de votre contrat.

Quelles certifications ?

Qualiopi est une certification émanant du Ministère du Travail auprès du Registre National Qualité, qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 et qui remplace le Datadock.  

Elle vous garantit la qualité du processus de formation tout au long de votre parcours, et un accompagnement individuel de qualité. 

Notre centre est certifié Qualiopi.

Cliquez ici pour télécharger notre certificat Qualiopi

La certification « facilitation de la relation entre l’animal et les publics vulnérables » est reconnue par l’état et est enregistrée sous le code RS6572 du Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations.   

Reconnaissance France Compétence 

Comment financer ma formation ?

Tous nos dispositifs de formation professionnelle sont ouverts au mode de paiement individuel, c’est-à-dire à l’autofinancement. 

Le règlement se fait généralement par carte bancaire sur une page sécurisée, en une ou plusieurs fois. Renseignez-vous sur le programme qui vous intéresse pour les modalités de paiements.  

Nous offrons généralement une remise aux personnes qui font l’effort de financer elles-mêmes leur formation, par rapport à une formation financée le prix en auto-financement sera donc plus bas. 

Nos formations sont éligibles à de nombreux financements, en fonction de votre situation professionnelle et de vos droits. 

CPF : si vous avez un solde positif sur votre compte personnel de formation, alors vous êtes peut-être éligible à un financement pour l’une de nos formations compatibles (références : CPFEA – Créer et pérenniser son projet d’entreprise, par les Entrepreneurs Animaliers ; FRAPV – facilitation de la relation entre l’animal et les publics vulnérables). Un reste à charge de 100€ est instauré par le CPF depuis mai 2024. Toutes les conditions sur les pages des formations concernées, ou auprès de notre conseiller pédagogique. 

Si vous êtes salarié(e), il est possible de demander le financement à votre employeur, qui fera appel à ses fonds « OPCO ». 

Si vous êtes chef d’entreprise (autoentrepreneur, agriculteur, gérant non salarié), vous cotisez à un fond d’assurance formation qui peut vous accorder une aide (VIVEA, FIFPL, Agefice, etc. selon les cas). 

Concernant VIVEA, nous vous informons que nous avons régulièrement des accords de préfinancement, ce qui accélère votre accès à un financement.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander un financement auprès de France Travail (AIF). Nous vous aidons dans vos démarches.

Si vous êtes en situation de handicap, des aides de l’Agefiph sont possibles. 

Notre page d’accessibilité handicap est à votre disposition pour plus de renseignement.

Artistes, intermittents, … il existe des solutions pour tous les profils. 

Aucun financement n’est automatique, nous vous accompagnons gratuitement dans le montage du dossier de demander d’aide, sans garantie. 

A ce jour, deux de nos formations sont éligibles aux financements CPF : 

  • La formation « médiation animale » dont la certification «  »facilitation de la relation entre l’animal et les publics vulnérables » est reconnue par l’état et est enregistrée sous le code RS6572 du Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations. Référez-vous à notre page dédiée pour en savoir plus et éventuellement demander un financement CPF : https://academie.entrepreneurs-animaliers.fr/devenez-facilitateur-r-a-p-v 
  • La formation  »Créer et pérenniser son projet d’entreprise, par les Entrepreneurs Animaliers ». Référez-vous à notre page dédiée pour en savoir plus et éventuellement demander un financement CPF : https://entrepreneurs-animaliers.systeme.io/formation-cpf 

Depuis mai 2024, l’état impose un reste à charge de 100€ même si les fonds CPF sont suffisants pour couvrir les frais de formation. Des exceptions sont possibles, notamment pour les demandeurs d’emploi.