1ftp_BusinessMember_Vertical_FullColor-1

1% pour la planète, c'est quoi ?

Cet organisme a été fondé en 2002 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies. 

1% pour la planète est un mouvement réunissant plus de 2500 entreprises et associations philanthropes du monde entier qui ont fait le choix de verser 1% de leur chiffre d’affaires minimum à des associations de préservations de l’environnement.

“1% de mon CA, c'est le minimum que je dois à la planète”

TRISTAN FERRE,
créateur des entrepreneurs animaliers

Les entrepreneurs animaliers et le 1% pour la planète

Pourquoi avoir adhéré ?

Dérèglement climatique, plusieurs espèces animales en voie d'extinction, déforestation et bien plus encore... Notre environnement et notre planète ont plus que besoin de nous. Sensible à la préservation de notre planète et de son écosystème, il est apparu comme une évidence pour les Entrepreneurs Animaliers d'adhérer au 1% pour la Planète pour agir.

Comment agissent les Entrepreneurs animaliers ?

Notre entreprise soutient des projets multiples en faisant des dons (monétaires et en mécénat de compétences) à des associations oeuvrant pour la protection de l'environnement.

Nous soutenons ces projets

Association VOIX LIBRES

Voix Libres est une association humanitaire qui œuvre en Bolivie et au Kivu (RDC) pour :
– prévenir et éradiquer le travail des enfants dans les mines, les ordures et les rues,
– lutter contre la violence intrafamiliale, pour les Droits Humains par un développement intégral (éducation, formation, micro-crédits à taux O, autonomie alimentaire).

Voix Libres a une expérience de 25 ans de terrain avec 3 millions de bénéficiaires. Ses actions ont permis de mesurer l’impact des projets et la nécessite d’agir pour l’environnement.

Les entrepreneurs animaliers soutiennent ce projet capital : « Oui, ensemble nous sauverons la Terre ! »

En plantant 3’200 arbres et en développant l’autonomie alimentaire, les survivants de l’esclavage en Bolivie et les survivantes du génocide au Kivu seront les acteurs d’une écologie sociale. Grâce à l’implication et la formation, les femmes détruites et affamées deviendront des résilientes agricoles.

Ce programme de développement durable s’étendra sur les futures générations offrant une autonomie alimentaire, un environnement préservé par la population, une résilience communautaire.

Association ASPAS

L’association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une association reconnue d’utilité publique et 100% indépendante : une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature. 

Loups, amphibiens, corneilles, renards, blaireaux… Elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces jugées insignifiantes, encombrante, ou persécutées par la chasse. 
Elle mobilise l’opinion publique, interpelle les élus et sensibilise tous les publics à la nécessité de protéger les milieux et les espèces.
Son savoir-faire juridique est unique. Depuis près de 40 ans, elle a engagé plus de 3 500 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement.

L’ASPAS crée des Réserves de Vie Sauvage où aucune activité humaine n’est autorisée, hormis la balade contemplative, amoureuse ou curieuse. Ce label est le plus fort niveau de protection en France. Plus nous rendons à la nature sauvage des territoires où elle peut s’exprimer pleinement et librement, mieux nous retrouvons une place à notre mesure, sans démesure. 

C’est uniquement grâce au soutien d’adhérents et de donateurs qu’elle agit au profit de la nature.

 

Nous accompagnons aussi

Le clos des renardises

Le Clos des renardises c’est quoi ? 

C’est un projet associatif créée le 15 janvier 2020, sa fondatrice et présidente est Carine Gresse. Il a pour étude, le partage des connaissances et la protection du renard roux (ambassadeur d’autres espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) et de ses habitats sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Plusieurs enjeux sont au cœur de l’association :

De mettre à la disposition de chacun et pouvoir proposer de manière didactique des éléments de
connaissances sur le Renard roux, par la centralisation de documents, de rapports d’études, d’informations diverses concernant l’espèce dans le but de faire appréhender et comprendre au public sa réalité bio écologique afin de l’(e) (ré)habiliter dans le mental humain à sa juste place, non plus selon des à priori et idées fausses ou reçues d’une tradition imaginative et obsolète. Et donc le défendre et le protéger. La pédagogie adaptée à un public varié par des activités diverses, animations, ateliers, conférences, films, débats … et observations concrètes ! C’est la clé d’un apprentissage interactif, ludique, original pour des acquis fondamentaux durables.

C’est la création du SANCTUAIRE (qui n’est pas un Centre de Soins) pour des renards roux en situation transitoire, contraints à terme à la captivité définitive pour diverses raisons généralement inhérentes à des activités humaines ayant impacté l’autonomie nécessaire à la survie de l’animal en milieu naturel (handicap à taux d’incapacité compromettant la survie en milieu sauvage mais moindre en captivité ; imprégnation, maltraitance, rescapés de trafics divers (fourrure, …))
Provenance des renards :
– Centres de soins où ils auront été soignés avec succès mais in fine inaptes à recouvrer la vie sauvage (handicaps),
– Saisies réglementaires ou abandons suite à captures illégales par des particuliers (imprégnation) ; cas particulier de
transition pour mise aux normes, …
– Autant raisons diverses pour ces rescapés qui ont néanmoins le droit de vivre.
Ces renards seront accueillis dans les conditions répondant au mieux à leurs besoins biologiques, physiologiques, éthologiques liés à l’espèce et à l’individu.