En ce moment, nous avons tous un point commun : nous sommes en grande majorité coincés à la maison. Sauf bien sûr tous ces héros du quotidien obligés de sortir. Je voulais donc vous faire un sujet sur ce que peut faire un entrepreneur animalier quand il est confiné… Un sujet finalement pas si bête que ça, parce qu’il y a des personnes parmi vous qui ont des ferme pédagogique, qui font de la médiation animale, qui accueillent du public dans un lieu… Mais patatra, tout est à l’arrêt. On n’a plus de réservation. Plus le droit d’ouvrir. Plus personne. Tous au chômage partiel…
Cet article a également fait l’objet d’un Facebook live, ci dessous :
Que peut faire un entrepreneur animalier quand il se retrouve confiné chez lui ? Voici 5 actions à faire pendant les prochains jours, les prochaines semaines, pour avancer quand même sur votre projet de ferme pédagogique, de médiation animale, d’accueil du public.
1/ Un projet animalier ? Monter vos dossiers de subvention durant le confinement
On commence tout de suite par la toute première chose que vous pouvez faire quand vous êtes confinés à la maison. C’est quelque chose que vous avez toujours procrastiné. Que vous avez toujours refusé de faire. Parce que vous n’aviez jamais le temps. Parce que c’était trop compliqué. Parce que quand vous l’ouvriez, le dossier vous faisait peur. Il s’agit des dossiers de subvention.
Un dossier de subvention nécessite d’avoir du temps de cerveau disponible. Cela nécessite d’être bien concentré, d’être devant son ordinateur, devant les chiffres, devant les informations, pour demander des subventions à la municipalité, à la communauté de communes, à la région, à l’état, à certains ministères, auprès de certains dispositifs… C’est répondre à des appels à projets, à des appels à consultation, à des appels à manifestation d’intérêt. Tout cela soit pour pouvoir vous aider à financer votre activité, financer votre projet…
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Je sais que monter des dossier de financement, c’est quelque chose que vous n’aimez pas. Je sais qu’à chaque fois, que vous voyez une telle information, vous vous dites que, quand même, 20000€, ce serait bien… Mais c’est compliqué, vous n’avez pas envie de vous lancer. Mais là c’est le moment ou jamais ! Vous avez le temps ! Vous avez les conditions réunies pour pouvoir vous pencher sur vos dossiers de subventions. Donc ... vous n’avez aucune excuse ! Allez sur internet chercher des appels à projets. Cherchez tout un tas de subventions différentes : que ce soit dans le monde agricole, associatif, l’économie sociale et solidaire, etc. Vous allez pouvoir trouver plein de choses sur les sites des intercommunalités, et sur des fondations par exemple.
Et encore, n’hésitez pas à monter autant de dossier que vous voulez, ou que vous le pouvez ! ça vous sera très, très utile ! Certes en cette période vous avez peut-être une énorme perte de revenus, je suis complètement d’accord, c’est forcément une période difficile. Mais justement, autant l’utiliser à bon escient pour ne pas le regretter. Donc bougez-vous pour monter des dossiers de subvention, pour pouvoir financer votre projet !
2/ Préparer un plan de communication de guerrier, pour l’après
Juste à temps, ce sera déjà trop tard. Il viendra un jour où le confinement sera terminé, et alors la vie reprendra. De votre côté, il y aura du temps à rattraper, et des possibles pertes économiques à essuyer. Alors c’est évidemment maintenant que vous devez mettre en place votre propre plan de guerre pour relancer votre activité. N’attendez pas que l’état vienne vous tendre la main ou vous compense les pertes, prenez les devants.
Je parle d’un plan de guerre de communication pour rattraper toutes les activités que vous avez perdues. Alors certes, vous avez probablement des contrats avec des institutions ou des écoles qui sont prêts à redémarrer une fois que vous aurez le “Go” du redémarrage. Mais ça va peut-être pas suffire ! Peut-être que dans votre situation, vous avez besoin d’aller plus loin, d’aller chercher plus de recettes…
Pour ça il faut de nouveaux partenaires, et il ne faut pas avoir peur de le dire : de nouveaux clients, du chiffre d’affaires, pour faire vivre l’activité et rattraper tout le temps perdu. Et tout ça nécessite un plan de guerre de communication. Quitte à vous mettre à démarcher, à continuer à chercher des nouveaux partenaires, éventuellement à créer des nouveaux événements… en tout cas prévoyez la suite ! Prévoyez l’après coronavirus, parce qu’on n’est pas non plus fait pour être confinés jusqu’à la fin de nos jours. C’est un épisode désastreux mais temporaire. C’est une pause dans nos vies, elle est triste, mais il faut l’utiliser à bon escient. Allez voir un peu à quoi ressemble votre site internet, et si vous devez l’améliorer, c’est maintenant ! Si vous devez améliorer votre page Facebook, c’est maintenant ! Si vous devez mettre en place des campagnes de communication, et bien c’est MAIN-TE-NANT ! Vous pouvez rédiger vos futures annonces, budgétiser vos campagnes, etc. Il n’y a pas d’autre meilleur moment, c’est maintenant !
3/ Contacter les personnes qui seraient injoignables en temps normal
Je parle notamment de personnes à qui vous avez toujours voulu nouer un partenariat, ou simplement avec qui vous avez envie de travailler sur des projets. Nous sommes tous confinés, eux aussi très probablement. Donc vous avez une chance à saisir pour essayer de les joindre, et d’obtenir de leur part une meilleure écoute, une meilleur disponibilité.
C’est le moment de prévoir des projets sur le moyen terme et sur le long terme. Il s’agit d’actions qu’on ne fait pas quand on a la tête dans le guidon, quand on a des séances à gérer, des animations tous les jours… notre horizon est trop proche car on n’a pas le temps de prévoir le temps long. Encore une fois, c’est le meilleur moment ! Profitez-en pour décrocher votre téléphone, envoyer des e-mails, essayer de contacter les gens. N’oubliez pas, ce n’est pas parce que les gens sont confinés chez eux qu’ils n’existent plus, au contraire, ils sont peut-être davantage disponibles.
4/ Créez et réinventez vos activités
Il y a donc beaucoup de choses que vous pouvez faire en étant confiné, mais il y en a une des plus agréables, celle de vous creuser les méninges et faire marcher votre créativité, pour créer des nouvelles activités, de nouveaux jeux et de nouveaux ateliers pour votre projet. Que ce soit en pédagogie, en médiation animale, en accueil de public, ou pour un lieu écotouristique, vous pouvez créer de nouveaux concepts, de nouveaux jeux, de nouvelles activités… Si vous retournez un petit peu dans mes vidéos précédentes, je vous avais montré quelques livres intéressants pour pouvoir inventer de nouvelles de nouvelles activités.
Ceci ayant deux intérêts. Le premier c’est que vos partenaires actuels vont peut-être un jour se lasser de ce que vous faites, si vous faites toujours la même chose… Donc il faut toujours innover, toujours trouver de nouvelles astuces, de nouvelles propositions pour vos bénéficiaires, vos visiteurs, pour les personnes qui bénéficient de vos animations ou séances de médiation animale. Mais c’est aussi pour vous ! Parce que quand vous avez un groupe qui vient une fois par mois, peut-être que lui n’a pas le temps de se lasser de ce que vous faites, mais peut-être que vous-même, vous répétez toujours toujours le même type d’animation, le même type de séance, le même type de jeux, avec des personnes différentes. C’est donc surtout vous qui allez vous lasser beaucoup plus vite, or c’est important que vous preniez soin de votre santé mentale, et que vous preniez soin de diversifier vos propres activités, pour que ça ne devienne pas quelque chose d’ennuyeux…
Si vous faites ce métier-là, c’est très certainement pour le plaisir et pour la cause que vous défendez, et c’est pour tout l’univers et la passion que vous créez autour de votre projet. Mais si en faisant ça, finalement, vous commencez vous-même à vous ennuyer, c’est qu’il faut réagir, innover, trouver de nouvelles choses pour que vous-même vous retrouviez le plaisir de votre métier. C’est donc vraiment le meilleur moment pour vous lancer dans des créations artistiques.
Parfois il suffit juste d’un crayon et d’une feuille, et on invente un concept, et on se dit “voilà, la prochaine fois que j’aurais tel ou tel groupe, ça va être sympa cette idée là…”.
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5/ Apprenez, formez-vous, et améliorez-vous !
Il n’a jamais été le meilleur moment pour ce cinquième et dernier conseil : formez-vous ! MAINTENANT ! Formez-vous sur tous les sujets qui vous intéressent, allez chercher des formations à distance bien sûr.
Comment ? Utilisez tout ce qui existe gratuitement sur Youtube (déjà ça représente énormément de contenu intéressants). Si vous avez quelques notions d’anglais, allez chercher des contenus en anglais car l’offre est colossale (conférences, reportages, publications, ebooks, méthodes…) ! Vous allez trouver des pépites que vous n’auriez peut-être jamais découverte. C’est très utile. Bien sûr formez-vous aussi sur des compétences transversales : si c’est vous qui gérez votre propre projet et que vous avez des lacunes, par exemple en comptabilité, sur la suite de Microsoft Office, pour gérer votre site internet, alors allez vous former pour combler ces lacunes ! Profitez que vous ayez des droits à la formation. Ce sera plus utile à votre vie que de pas passer de 3 ou 4 semaines sur Netflix.
J’espère que vous serez épargnés, vous et vos familles, par cette épreuve difficile du covid-19. J’espère dans un second temps que vous comprendrez l’opportunité que vous avez devant vous, pour prendre en main le moyen et le long terme de vos projets et activités. Lancez-vous, GO, c’est maintenant ou jamais. Montez enfin vos dossiers de subvention pour financer vos nouveaux projets. Préparez le coup d’après avec un plan de communication comme vous n’en avez jamais fait. Contactez celles et ceux qui pourraient être vos partenaires de demain. Faites marcher votre créativité et inventez de nouvelles activités et de nouveaux projets. Enfin, formez-vous autant que vous le pouvez, car après vous n’aurez pas toujours le temps.
Prenez soin de vous.
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Tristan FERRE,
Consultant, coach et fondateur de la formation «Je lance mon projet animalier : médiation animale et fermes pédagogiques»
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