ATTENTION, pas de nouvelle session prévue à ce jour.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus.
"Relancer, consolider, et développer une ferme pédagogique après une longue interruption d'activité"
Formation à distance 100% financée pour les agriculteurs cotisants à la MSA
La formation « Relancer, consolider, et développer une ferme pédagogique après une longue interruption d’activité » est une formation visant à vous aider à mettre en place une stratégie d’urgence pour relancer l’activité de votre ferme pédagogique, à la suite des fermetures administratives liées au covid-19.
Si vous subissez une baisse brutale de votre activité, et que vous êtes motivé.e à remonter la pente, alors cette formation intensive de 3 semaines sur 65 heures à distance est faites pour vous !
Prochaine session : pas de nouvelle session programmée à ce jour
Pour les fermes pédagogiques en difficulté
Cette formation est réservée aux fermes pédagogiques et/ou aux lieux d'accueil du public assimilés, ayant des difficultés liées à la crise du coronavirus
Financement intégral pour les cotisants MSA
Cette formation est 100% financée par VIVEA, fonds d'assurance formations pour les professionnels de l'agriculture et du vivant, pour les cotisants à la MSA
3 semaines de formation à distance, pour rebondir
Une semaine d'apprentissage des fondamentaux en FOAD (formation vidéo en autonomie), puis 2 semaines de cours en visioconférence avec le formateur
A mi-temps, pour continuer à gérer votre exploitation
En semaine 1 : 28 heures de cours au rythme que vous voulez, en 7 jours. En semaine 2 : horaires fixes (14h-17h30) pratique pour maintenir vos activités. 65 heures sur 3 semaines.
A qui s'adresse cette formation ?
Toute personne responsable ou membre actif d’une ferme pédagogique de production ou d’animation déjà existante (ou tout lieu d’accueil du public assimilé à une activité écotouristique, éducative ou thérapeutique), ayant subi une rupture d’activité, et souhaitant préserver voir relancer l’activité pédagogique, éducative et/ou thérapeutique de son lieu d’accueil.
(i) cette formation est accessible aux handicaps moteurs, étant 100% à distance. Attention, si vous vivez avec un handicap visuel ou auditif, le suivi de la formation peut s’avérer plus difficile. Contactez-nous pour évaluer la faisabilité, ou rendez-vous sur cette FAQ.
Pré-requis
- Identifier les axes d'amélioration de votre projet actuel, et d'y apporter des solutions concrètes
- Maitriser les fondamentaux de la communication, de l'acquisition et de la fidélisation de clientèle, adaptés au secteur des fermes pédagogiques et des lieux d'accueil écotouristiques à valeur éducative et pédagogique
- Revoir votre stratégie de ciblage (choix des publics) et de parcours / d'expérience visiteur
- Mettre en place un plan de développement de vos activités, par le lancement de nouveaux parcours pédagogiques / éducatifs / à visée thérapeutique, ou l'amélioration des parcours existants, en connaissance des attentes et exigences de vos publics cibles
Objectifs de la formation :
Après cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les axes d'amélioration de votre projet actuel, et d'y apporter des solutions concrètes
- Maitriser les fondamentaux de la communication, de l'acquisition et de la fidélisation de clientèle, adaptés au secteur des fermes pédagogiques et des lieux d'accueil écotouristiques à valeur éducative et pédagogique
- Revoir votre stratégie de ciblage (choix des publics) et de parcours / d'expérience visiteur
- Mettre en place un plan de développement de vos activités, par le lancement de nouveaux parcours pédagogiques / éducatifs / à visée thérapeutique, ou l'amélioration des parcours existants, en connaissance des attentes et exigences de vos publics cibles
- Mettre en place un plan de communication adapté à votre projet, à vos cibles, à vos ressources économiques, techniques et intellectuelles, et à la situation de crise que vous traversez
- Sécuriser une partie de vos sources de revenus, par la maitrise de vos documents contractuels, et par la mise en place de stratégies de prévente
05 64 37 14 55 - contact@tristan-ferre.fr
Relancez la machine, préparez-vous à rebondir !
Zéro compromis :
Un programme complet en 3 semaines
(semaine 1 optionnelle pour les membres des Entrepreneurs Animaliers)
Introduction, présentation des intervenants, objectifs de la formation |
Présentation des membres (préparation puis présentation) |
Programme et préparation des prochains jours |
Le marketing mix |
Concevoir son offre |
Fixer sa politique de prix |
La politique de distribution |
La stratégie de communication |
L’image et le positionnement |
Expertise : la vente directe & les circuits courts |
L’art de décliner un objectif principal en piliers stratégiques : l’élaboration du plan marketing |
Le Marketing digital : faire connaitre, faire aimer, faire agir |
La communication hors-ligne : ne pas négliger les méthodes traditionnelles |
Créer son site internet : pourquoi, comment ? |
La stratégie de réseaux sociaux, le plan media et la création de contenu |
Se libérer de la peur du démarchage |
Le démarchage : stratégie, argumentaire et traitement des objections |
Le traitement des objections |
Un fichier de contact qualifiés sans rien dépenser |
Le démarchage par email : principe, méthode et démonstration |
La relance téléphonique : transformer l’essai en toute sérénité |
Comment mesurer son efficacité de fidélisation ? |
Les méthodes de suivi commercial |
Les comportements qui fidélisent |
Méthodes d’animation de son réseau de clients |
Expertise : quand vos clients deviennent vos commerciaux |
Les intermédiaires qui polluent la relation client |
4 Quizs à réaliser (QCM) |
Mettre des mots sur sa situation professionnelle, exprimer ses inquiétudes |
Faire le bilan de la situation antérieure à la crise (qualitatife et quantitatif) : préparation puis présentation d’une grille d’analyse |
Faire ressortir ses envies, ses projets pédagogiques, ses idées d’action |
Accueillir des publics familiaux : exigences, centres d’intérêts |
La petite enfance en ferme pédagogique : mettre en place un parcours éducatif et sensoriel |
Travaux en petits groupes : créer une activité qui attire les familles |
Le parcours pédagogique : se préparer à accueillir plus de monde, autonomiser ses visiteurs, les divertir plus longtemps |
Les exigences et angoisses sanitaires de ses visiteurs : protéger, rassurer, informer |
Atelier en groupe : améliorer le parcours d’une ferme pédagogique existante |
Au-delà du parcours de visite (interactivité, jeux, pauses dans le parcours) |
Atelier en groupe : romancer un parcours de visite (rendu : fiche pédagogique descriptive) |
Sélection de certains projets présentés |
Quelques outils techniques permettant d’améliorer l’expérience visiteur |
Atelier en groupe : maquettage du parcours d’expérience et des supports pédagogiques (hors design artistique) |
Evaluation en groupe des projets présentés |
La méthode du plan de communication « orchestré » : définir ses objectifs et ses moyens |
Atelier individuel : fiche objectif et présentation au groupe |
Atelier individuel : choisir ses media, définir son positionnement et ses moyens |
Mettre en place un plan local |
Mise en pratique : référencement sur internet |
Animer les réseaux sociaux |
Atelier en groupe : dégager des recettes avant de rouvrir |
La stratégie « UPSELL » : faire venir le visiteur à petit prix, puis l’upgrader en « client + » : le passage en boutique / la micro-restauration sur place / le souvenir immatériel |
Mise en pratique : définir ses 3 « produits » phares, et les mettre en valeur |
La fidélisation : objectifs, méthodes, état d’esprit |
La fidélisation : mise en application |
Explication du projet du jour, des supports à rendre |
Mise en application phase de conception : préparation d’un nouveau parcours pédagogique de A à Z (de l’idée à l’ouverture) : créer un descriptif du projet, un plan de communication détaillé, maquetter 1 support pédagogique |
(Évaluation finale) : Présentation orale et visuelle des projets conçus la veille. Questionnements et apports du groupe |
Sécuriser juridiquement son projet : revoir ses CGV et ses contrats |
Conclusion du cours, retours d’expérience, modalités de l’accompagnement individuel |
Combien coûte la formation ?
-
Si vous avez un statut agricole et que vous êtes à jour de vos cotisations à la MSA, notamment de vos cotisations pour la formation professionnelle, alors votre formation peut être intégralement financée par le fonds VIVEA, sans aucune avance de frais de votre part (1625€ totalement pris en charge).
- Dans le cas où vous ne pouvez pas bénéficier du financement de VIVEA, la formation est proposée à 1625€ pour 65 heures de formation.
Comment en bénéficier ?
- La session du 27 avril au 15 mai 2020 étant limitée à 10 places, nous sélectionnerons les bénéficiaires sur dossier.
- Pour candidater, vous devez remplir un formulaire de préinscription en ligne. Nous étudierons TOUTES les demandes.
- Si plus aucune place n'est disponible, mais que vous souhaitez bénéficier de la formation, vous pourrez être prioritaire pour les prochaines sessions.
Comment valider la formation ?
-
Pour valider la formation, il faut être présent à l'ensemble des séances (voir programme détaillé) et rendre les exercices collectifs ou individuels demandés. L'évaluation finale porte sur un cas pratique préparé en avant-dernière journée, et présentée le dernier jour.
Quelles méthodes pédagogiques ?
- Formation 100% à distance. Alternance d'apports théoriques et de mises en pratique. Travaux en groupe avec présentations orales.
- Une partie de la formation est dite "asynchrone" : vous êtes en autonomie pour suivre le cours, et devez visionner un certain nombre de vidéos (cf programme détaillé)
Ne tardez plus à candidater à la prochaine session...
Dernière mise à jour : 21/06/2020