Comment m'inscrire à une formation ?

Il suffit de vous rendre dans le menu formations, puis de cliquer sur la formation qui vous intéresse. La page qui s’affiche vous donne quelques informations essentielles. Pour avoir accès au programme complet, il vous suffit de renseigner votre prénom et email via le bouton qui s’affiche, et vous aurez toutes les informations !

Si vous envisagez une inscription, ou même si vous ne souhaitez que quelques informations, la première étape consiste à prendre RDV avec un responsable formation via ce lien pour un entretien de positionnement.

Durant cet entretien de 20 à 30 minutes, nous pourrons répondre à toutes vos questions, et si la formation vous intéresse, prendre connaissance de votre profil, de vos attentes et motivations, et envisager avec vous un programme de formation adapté.

Bien sûr, vous pouvez obtenir le programme de formation en renseignant votre prénom et email via le bouton disponible dans la page de présentation de la formation qui vous intéresse.

Nous pouvons répondre à vos questions par email à contact@tristan-ferre.fr . 

Dans notre démarche qualité, il nous est essentiel de pouvoir nous assurer de votre profil, de vos besoins et de l’adéquation de la formation à la formation qui vous intéresse. Voila pourquoi nous ne prenons pas d’inscription si nous ne pouvons pas échanger par téléphone avec vous.

Sauf i vous êtes mal-entendant, dans ce cas prenez quand même RDV, en précisant votre situation. Nous vous proposerons un échange par tchat au lieu de l’appel téléphonique.

Comment valider ma formation ?

Chaque formation a des critères de validation qui lui sont propres, et il y a une grande diversité de modes de validations selon les programmes : QCM, participation à des ateliers et exercices, cas final, suivi d’un nombre d’heures, etc.

Dirigez-vous directement vers le programme de la formation qui vous intéresse.

Dans nos programmes à distance, votre assiduité est mesurée grâce à vos connexions à la plateforme de formation. Nous tenons un suivi du nombre d’heures de connexion. Vous recevez régulièrement un suivi de ce nombre d’heures, pour savoir où vous en êtes. Vous pouvez également demander un relevé par email.

Il est possible que le « traceur » de connexion soit erroné, notamment quand vous avez une connexion internet instable (vous croyez être connecté car la vidéo fonctionne). Dans tous les cas, après un entretien et d’éventuels échanges de justificatifs, vous pourrez attester sur l’honneur des heures réellement suivies, en fin de formation.

Par principe, nous exigeons que les  critères soient validés dans leur intégralité. Cependant, la validation n’est jamais automatisée, et donc l’appréciation du formateur peut intervenir en votre faveur. Par exemple, si vous avez complété 95% d’assiduité ou si vous avez eu un ou deux jours de retard dans vos évaluations, nous pourrons tolérer ces petits écarts.

Avant toute entrée en formation, nous passons obligatoirement par une phase d’entretiens individuels, d’information et de réflexion. Votre inscription doit être réfléchie.

On ne peut pas vous forcer à terminer votre formation (par le force ?). Vous pouvez donc abandonner en cours de route, malgré tous les efforts que nous mettons pour lutter contre le décrochage et les abandons.

Attention cependant, un abandon de votre fait ne signifie pas que vous n’êtes pas redevable des sommes qui sont dues à l’organisme de formation, surtout si vous avez eu accès à tous les contenus de la formation.

Cela signifie que nous nous réservons le droit de vous facturer l’intégralité du coût de la formation, même si vous ne satisfaites pas ou plus aux critères de financement initiaux. Par conséquent, si vous abandonnez une formation financée par un organisme tiers, vous prenez le risque de devoir la régler vous même.

Quel niveau d'accessibilité ?

Nous garantissons l’accessibilité de nos responsables pédagogiques pour échanger avec vous sur votre projet de formation.

Vous êtes mal-entendant : parlons par tchat

Vous êtes mal-voyant : échangeons par téléphone

Quelque soit votre handicap, vous avez la possibilité de nous en informer en prenant rendez-vous, afin que nous prenions nos dispositions pour nous adapter et vous accompagner au mieux.

Nous mettons tout en oeuvre pour rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. Tout dépend de votre handicap et de la formation qui vous intéresse. Certains types de handicap peuvent malheureusement être difficilement compatibles avec certaines formations (formations vidéo pour des handicaps visuels / formation terrain pour des handicaps moteurs). Au-delà de l’accessibilité de la formation, nous vous accompagnons également pour identifier si la compétence et le métier visés sont eux-mêmes accessibles à votre handicap.

Pour vous guider et vous apporter des réponses concrètes, contactez notre référent handicap Tristan FERRE. Vous pouvez prendre RDV. Nous pouvons également vous guider sur les démarches auprès de l’agefiph (finanement des formations), et de référents parcours (Pôle Emploi, Mission locale, Mdph).

N’hésitez surtout pas à demander de l’aide : en demandant un rdv téléphonique, ou en activant le tchat sur votre droite (bulle bleue)

Vous pouvez suivre toutes les formations à distance en e-learning, qui ne nécessitent aucun déplacement. Par ailleurs, nous nous assurons que nos formations présentielles soient également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les journées d’immersion sont accessibles, notamment à la ferme de Pontoise. Contactez-nous pour plus d’information.

Cela va dépendre de la formation recherchée. Si la formation peut être accessible, il est possible que le métier qui en découle ne le soit pas (notamment si la formation débouche sur l’entrepreneuriat). Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous, et vous guider dans vos projets et démarches.

Comment valider ma formation ?

Chaque formation a des critères de validation qui lui sont propres, et il y a une grande diversité de modes de validations selon les programmes : QCM, participation à des ateliers et exercices, cas final, suivi d’un nombre d’heures, etc.

Dirigez-vous directement vers le programme de la formation qui vous intéresse.

Dans nos programmes à distance, votre assiduité est mesurée grâce à vos connexions à la plateforme de formation. Nous tenons un suivi du nombre d’heures de connexion. Vous recevez régulièrement un suivi de ce nombre d’heures, pour savoir où vous en êtes. Vous pouvez également demander un relevé par email.

Il est possible que le « traceur » de connexion soit erroné, notamment quand vous avez une connexion internet instable (vous croyez être connecté car la vidéo fonctionne). Dans tous les cas, après un entretien et d’éventuels échanges de justificatifs, vous pourrez attester sur l’honneur des heures réellement suivies, en fin de formation.

Par principe, nous exigeons que les  critères soient validés dans leur intégralité. Cependant, la validation n’est jamais automatisée, et donc l’appréciation du formateur peut intervenir en votre faveur. Par exemple, si vous avez complété 95% d’assiduité ou si vous avez eu un ou deux jours de retard dans vos évaluations, nous pourrons tolérer ces petits écarts.

Avant toute entrée en formation, nous passons obligatoirement par une phase d’entretiens individuels, d’information et de réflexion. Votre inscription doit être réfléchie.

On ne peut pas vous forcer à terminer votre formation (par le force ?). Vous pouvez donc abandonner en cours de route, malgré tous les efforts que nous mettons pour lutter contre le décrochage et les abandons.

Attention cependant, un abandon de votre fait ne signifie pas que vous n’êtes pas redevable des sommes qui sont dues à l’organisme de formation, surtout si vous avez eu accès à tous les contenus de la formation.

Cela signifie que nous nous réservons le droit de vous facturer l’intégralité du coût de la formation, même si vous ne satisfaites pas ou plus aux critères de financement initiaux. Par conséquent, si vous abandonnez une formation financée par un organisme tiers, vous prenez le risque de devoir la régler vous même.