Le fondateur et son équipe

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Qui est Tristan FERRE ?

Fondateur des entrepreneurs animaliers et concepteur et facilitateur de formations

Ses missions : direction générale, direction pédagogique, consultant et formateur, référent handicap
Contact : contact@tristan-ferre.fr – 05.64.37.14.55 – calendly : voir page « contact »

"Aux origines, le lien avec l’animal"

Tristan FERRE a grandi à la croisée de chemins entre, d’une part, le monde médico-social (il vit près de 10 ans au sein d’un EHPAD dans lequel sa mère est gardienne et aide-soignante), et le monde animal et agricole

A 12 ans il est déjà bénévole au sein d’une âsinerie qui propose des promenades auprès d’enfants en situation de handicap ; Il adopte son premier âne, Cooky, qu’il débourre lui-même et éduqe à l’attelage. A 18 ans il travaille plusieurs mois au sein d’une ferme pédagogique franco-américaine. Il est chargé de tenir les lieux en leur absence : soin aux animaux, entretien, traite des chèvres…  

A 22 ans, Tristan s’engage comme soigneur animalier dans une ONG en Amazonie, auprès d’animaux sauvages réfugiés. Une période qu’il considère comme “le point de non-retour », celui qui fera qu’il ne quittera plus vraiment le milieu animalier, d’une manière ou d’une autre. Il en a d’ailleurs écrit un livre « Le Pacha sans sa Mama », disponible sur les sites marchands.  

Il a enfin participé à de nombreux travaux sur des sujets d’agriculture urbaine, de transition écologique, de tourisme et de médiation par l’animal. Aujourd’hui il poursuit son engagement, à travers la coorganisation d’un colloque sur la place des fermes pédagogiques en France, et plus récemment, la cocréation d’un collectif national des projets assimilés à des fermes d’animation. Une vraie passion !

"Son évolution professionnelle"

2012 : Il réussit les concours d’entrée de l’ESSEC, grande école de commerce, où il étudie l’Entrepreneuriat et l’Entrepreneuriat social. Il y sera diplômé en 2017.

2012 : Il devient consultant et codirigeant d’un cabinet de conseil associatif, où il mène des missions d’études et de conseil pour des grands groupes et des très petites entreprises.

2015 : Il devient auditeur financier pour le cabinet Deloitte, où il expertise des entreprises de tous horizons, en France et en Afrique de l’Ouest.

2018 : Il est recruté comme directeur d’une association régionale en Normandie, promouvant les circuits courts et l’économie locale. Un poste à responsabilités, en contact permanent d’élus locaux et régionaux, d’associations environnementales et sociales.

2019 : Il créait son cabinet de conseil indépendant, qui deviendra « Les Entrepreneurs Animaliers » et se spécialisera dans les métiers de la relation humain-animal. Président du cabinet et consultant depuis les débuts, il a aujourd’hui accompagné près de 150 porteurs de projets de tous horizons.

2020 : Soucieux de la qualité de son accompagnement, Tristan reprend une formation en pédagogie, et obtient la certification professionnelle “pédagogie – conception et facilitation de formation” et “pédagogie – formations multimodales” auprès du certificateur “Akor”.

2012 : il réussit les concours d’entrée de l’ESSEC, grande école de commerce, où il étudie l’Entrepreneuriat et l’Entrepreneuriat social. Il y sera diplômé en 2017. 2012-2014 : il devient consultant et co-dirigeant d’un cabinet de conseil associatif, où il mène des missions d’études et de conseil pour des grands groupes et des très petites entreprises. 2015-2016 : il devient auditeur financier pour le cabinet Deloitte, où il expertise des entreprises de tous horizons, en France et en Afrique de l’Ouest. 2018 : il est recruté comme directeur d’une association régionale en Normandie, promouvant les circuits courts et l’économie locale. Un poste à responsabilités, en contact permanent d’élus locaux et régionaux, d’associations environnementales et sociales. 2019 : il créé son cabinet de conseil indépendant, qui deviendra « Les Entrepreneurs Animaliers » et se spécialisera dans les métiers de la relation humain-animal. Président du cabinet et consultant depuis les débuts, il a aujourd’hui accompagné près de 150 porteurs de projets de tous horizons. 2020 : soucieux de la qualité de son accompagnement, Tristan reprend une formation en pédagogie, et obtient la certification professionnelle “pédagogie - conception et facilitation de formation” et “pédagogie - formations multimodales” auprès du certificateur “Akor”.

"Son expertise du monde entrepreneurial et de la création de projet"

L’entrepreneuriat à vocation sociale ou sociétale est dans l’ADN du projet porté par Tristan FERRE. Diplômé en Entrepreneuriat, ancien consultant auprès de plusieurs cabinets, et lui-même initiateur de plusieurs projets (certains associatifs, d’autres entrepreneuriaux), il dispose d’une réelle expertise sur les questions que se posent les entrepreneurs : compréhension du marché, statuts juridiques, gestion financière et pilotage d’entreprise, RH, marketing, et bien-sûr l’état d’esprit entrepreneurial. 

Alors que dans certaines formations du secteur animalier, les questions d’entrepreneuriat et de réussite de projet sont souvent reléguées au dernier plan, ou basées sur une mauvaise expertise et de mauvais conseils, c’est réellement un atout en ce qui concerne notre fondateur, et une marque de fabrique reconnue de notre cabinet. 

Qui est Maxine LAFON ?

Community Manager

Ses missions : animation des réseaux sociaux, coordination des différents supports de communication et de la chaîne Youtube
Contact : communication@entrepreneurs-animaliers.fr – 05.64.37.14.55

Maxine débute chez les Entrepreneurs Animaliers en tant que stagiaire. Durant ces deux mois, elle s’occupera de tâches variées dont le suivi des stagiaires, l’enquête de satisfaction… autant de missions qui lui permettront de découvrir une grande partie de l’identité de l’organisme de formation des Entrepreneurs Animaliers. 

À la suite de son stage, elle décide de poursuivre ses études dans l’e-commerce et le marketing numérique. Étant à la recherche d’une alternance et gardant en tête sa précédente expérience, elle décide de nous recontacter pour occuper la place d’assistante community manager qui venait de se libérer et deviendra par la suite notre community manager

Maxine est la personne avec qui vous échangerez si vous nous envoyez un message sur les réseaux sociaux, si vous commentez nos vidéos ou articles. C’est également elle qui partagera diverses informations avec vous sur la page Facebook des Entrepreneurs Animaliers pour que vous ne puissiez rien rater !

Qui est Romain MIGNOT ?

Assistant pédagogique

Ses missions : conseiller et accompagner les stagiaires ou futurs stagiaires dans toutes les étapes de leur passage dans notre académie.
Contact : academie@entrepreneurs-animaliers.fr – 05.64.37.14.55

Romain est le conseiller pédagogique des Entrepreneurs Animaliers. Son rôle ? Être aux côtés de nos apprenants pour garantir le meilleur suivi et le meilleur accompagnement avant, pendant et après leur parcours de formation. Romain vous guidera au téléphone si vous souhaitez en savoir plus sur une formation, vérifier votre éligibilité, demander un programme personnalisé ou encore étudier toute autre demande. Vous avez des difficultés durant votre formation, besoin de partager ou de demander conseil, ou tout simplement besoin d’un document ? Romain est là pour vous tous les jours, de 9 h 30 à 16 h 30. Il sait tout et voit tout de votre parcours. Une fois en formation chez nous, vous ne serez donc pas surpris(e) de recevoir de sa part de nombreux messages pour faire le point sur votre avancement, vos évaluations, vous envoyer quelques encouragements pour vous aider à vous (re)motiver, ou des félicitations si tout va bien ! 

Après avoir travaillé pendant 1 an en tant qu’Assistant Communication au sein des Entrepreneurs Animaliers en 2020 pour valider son diplôme de Bachelor Communication, il partira vers de nouvelles aventures après l’obtention de son diplôme. Quelques années plus tard, Romain revient intégrer l’équipe des Entrepreneurs Animaliers avec une nouvelle casquette, celle de conseiller pédagogique. Sa bienveillance et son énergie seront ses meilleurs atouts pour que vous puissiez garder le cap durant toute votre durée de formation. 

Romain est de retour parmi nous aussi en tant que chargé de développement de projet. Il est en perpétuel recherche d’idées pour continuer à développer Les Entrepreneurs Animaliers, mais pas que… Une fois les idées trouvées, place à la création et au développement. Le programme de réussite pour nos stagiaires permettant de les récompenser une fois l’aboutissement de leur parcours de formation est l’un des derniers projets mis en place. Il est notre couteau suisse (ou charentais).

Qui est Sophie LAMIDEY ?

Consultante externe, spécialisée dans les fermes d’animation, la pédagogie et la médiation animale

"Votre formatrice professionnelle de la médiation animale et de la relation d'aide"

Passionnée de Nature, évoluant avec les animaux depuis son plus jeune âge, Sophie s’intéresse particulièrement à la relation Homme-Animal et son point de départ : la rencontre.

La Ferme Pédagogique en tant qu’environnement propice à la rencontre est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Voilà pourquoi elle exerce dans ce type d’établissement depuis près de 20 ans. Sa mission : accompagner toutes les personnes en demande dans leur parcours de vie en s’appuyant sur l’animal de ferme et plus généralement le lieu « ferme » en tant que médiateur.

"Mon parcours orienté vers le monde animalier"

Elle a exercé le métier de secrétaire, de bibliothécaire, de monitrice en poney-club. Elle a fait des études universitaires en sciences de l’éducation, un brevet d’animatrice professionnelle, un diplôme universitaire de la Relation d’Aide par la Médiation Animale…  

Autant de formations en sciences humaines qui lui ont permis d’exercer pendant 20 ans le métier d’animatrice en ferme pédagogique spécialisée dans l’accompagnement des publics vulnérables et formatrice dans ce domaine.

Qui est Juliette JACQUOT ?

Formatrice externe, Coordinatrice et animatrice de la ferme pédagogique de Pontoise, Responsable de Cheptel

Passionnée depuis ses plus jeunes années par le cheval, Juliette a d’abord effectué des études dans le monde de l’élevage équin. Après avoir obtenu son BAFA, elle anime les colonies ou classe-nature pendant ses vacances. Puis, elle travaille dans des élevages de chevaux en France et en Espagne.

Toujours attirée par les animations autour du cheval et de la nature, elle reprend ses études dans une école de tourisme en alternance avec une ferme pédagogique. Ce métier qui allie l’animal et l’enfant la conforte dans son orientation.

Depuis 2005, elle est animatrice-nature et technicienne en ferme pédagogique. Soucieuse de son impact environnemental, elle crée et anime des ateliers pour tous les publics dans le but de sensibiliser au respect de la nature et du vivant.

Qui est Cindy FRANCOISE ?

Formatrice externe, Animatrice nature en ferme pédagogique, spécialisée dans la petite enfance

Éducatrice de Jeunes Enfants au sein de l’association d’éducation à l’environnement les Z’herbes Folles à la ferme pédagogique de Pontoise, elle prône l’animal comme médiateur de sa relation éducative. Les enjeux de la relation entre l’enfant et l’animal ont une dimension éducative dont elle se saisit au quotidien dans l’intérêt de l’enfant lui permettant de penser et d’élaborer un projet d’éveil à la nature.

Son parcours de formations professionnelles a d’abord vacillé entre l’enfant à l’aide de sa formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants et l’animal avec sa formation d’Animatrice Assistante Équitation. Puis progressivement, son identité professionnelle a émergé et il lui est apparu essentiel d’allier ses deux attraits, l’accompagnement du jeune enfant et l’animal. Ainsi, se saisir de la nature dans sa pratique professionnelle pour répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille est devenue son quotidien. Elle pense la ferme pédagogique comme un acteur social et médico-social aux multiples enjeux.

Convaincue de l’enjeu de sa présence en tant qu’éducatrice de jeunes enfants sur ce lieu atypique qu’est la ferme pédagogique, elle veut dorénavant poursuivre son enrichissement professionnel en partageant et échangeant sur son expérience au quotidien auprès des jeunes enfants et leurs familles.