Le fondateur et son équipe

Cliquez sur les cartes pour découvrir les membres de notre équipe !

Qui est Tristan FERRE ?

Fondateur des entrepreneurs animaliers et concepteur et facilitateur de formations

"Aux origines, le lien avec l’animal"

Tristan FERRE a grandi à la croisée de chemins entre, d’une part, le monde médico-social (il vit près de 10 ans au sein d’un EHPAD dans lequel sa mère est gardienne et aide-soignante), et le monde animal et agricole

A 12 ans il est déjà bénévole au sein d’une âsinerie qui propose des promenades auprès d’enfants en situation de handicap ; Il adopte son premier âne, Cooky, qu’il débourre lui-même et éduqe à l’attelage. A 18 ans il travaille plusieurs mois au sein d’une ferme pédagogique franco-américaine. Il est chargé de tenir les lieux en leur absence : soin aux animaux, entretien, traite des chèvres…  

A 22 ans, Tristan s’engage comme soigneur animalier dans une ONG en Amazonie, auprès d’animaux sauvages réfugiés. Une période qu’il considère comme “le point de non-retour », celui qui fera qu’il ne quittera plus vraiment le milieu animalier, d’une manière ou d’une autre. Il en a d’ailleurs écrit un livre « Le Pacha sans sa Mama », disponible sur les sites marchands.  

Il a enfin participé à de nombreux travaux sur des sujets d’agriculture urbaine, de transition écologique, de tourisme et de médiation par l’animal. Aujourd’hui il poursuit son engagement, à travers la coorganisation d’un colloque sur la place des fermes pédagogiques en France, et plus récemment, la cocréation d’un collectif national des projets assimilés à des fermes d’animation. Une vraie passion !

"Son évolution professionnelle"

2012 : il réussit les concours d’entrée de l’ESSEC, grande école de commerce, où il étudie l’Entrepreneuriat et l’Entrepreneuriat social. Il y sera diplômé en 2017. 2012-2014 : il devient consultant et co-dirigeant d’un cabinet de conseil associatif, où il mène des missions d’études et de conseil pour des grands groupes et des très petites entreprises. 2015-2016 : il devient auditeur financier pour le cabinet Deloitte, où il expertise des entreprises de tous horizons, en France et en Afrique de l’Ouest. 2018 : il est recruté comme directeur d’une association régionale en Normandie, promouvant les circuits courts et l’économie locale. Un poste à responsabilités, en contact permanent d’élus locaux et régionaux, d’associations environnementales et sociales. 2019 : il créé son cabinet de conseil indépendant, qui deviendra « Les Entrepreneurs Animaliers » et se spécialisera dans les métiers de la relation humain-animal. Président du cabinet et consultant depuis les débuts, il a aujourd’hui accompagné près de 150 porteurs de projets de tous horizons. 2020 : soucieux de la qualité de son accompagnement, Tristan reprend une formation en pédagogie, et obtient la certification professionnelle “pédagogie - conception et facilitation de formation” et “pédagogie - formations multimodales” auprès du certificateur “Akor”.

"Son expertise du monde entrepreneurial et de la création de projet"

L’entrepreneuriat à vocation sociale ou sociétale est dans l’ADN du projet porté par Tristan FERRE. Diplômé en Entrepreneuriat, ancien consultant auprès de plusieurs cabinets, et lui-même initiateur de plusieurs projets (certains associatifs, d’autres entrepreneuriaux), il dispose d’une réelle expertise sur les questions que se posent les entrepreneurs : compréhension du marché, statuts juridiques, gestion financière et pilotage d’entreprise, RH, marketing, et bien-sûr l’état d’esprit entrepreneurial. 

Alors que dans certaines formations du secteur animalier, les questions d’entrepreneuriat et de réussite de projet sont souvent reléguées au dernier plan, ou basées sur une mauvaise expertise et de mauvais conseils, c’est réellement un atout en ce qui concerne notre fondateur, et une marque de fabrique reconnue de notre cabinet. 

Qui est Maxine LAFON ?

Community Manager

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Qui est Carine GRESSE ?

Conseillère pédagogique

Entourée de poils et de plumes depuis toujours, passionnée entre autres de chevaux, de loups et de renards, Carine a fait de ses passions sa vie et son métier. Assistante vétérinaire diplômée et riche de plus de 20 ans d’expérience, capacitaire faune sauvage, elle aime partager ses connaissances, transmettre parles actes, les mots et le dessin. Elle accompagne animaux et humains dans diverses étapes souvent sensibles de leurs parcours communs ou non.

Polyvalente, tantôt soigneuse, tantôt secrétaire, sur le terrain ou à l’accueil, porteuse de projet et stagiaire tout comme vous, c’est tout naturellement que Carine est devenue assistante administrative chez les entrepreneurs animaliers

 

Qui est Sophie LAMIDEY ?

Consultante spécialisée dans les fermes d’animation, la pédagogie et la médiation animale

"Votre formatrice professionnelle de la médiation animale et de la relation d'aide"

Passionnée de Nature, évoluant avec les animaux depuis mon plus jeune âge, je m’intéresse particulièrement à la relation Homme-Animal et son point de départ : la rencontre.

La Ferme Pédagogique en tant qu’environnement propice à la rencontre est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Voilà pourquoi j’exerce dans ce type d’établissement depuis près de 20 ans. Ma mission : accompagner toutes les personnes en demande dans leur parcours de vie en m’appuyant sur l’animal de ferme et plus généralement le lieu « ferme » en tant que médiateur.

"Mon parcours orienté vers le monde animalier"

J’ai exercé le métier de secrétaire, de bibliothécaire, de monitrice en poney-club. J’ai fais des études universitaires en sciences de l’éducation, un brevet d’animatrice professionnelle, un diplôme universitaire de la Relation d’Aide par la Médiation Animale… 

Autant de formations en sciences humaines qui lui ont permis d’exercer pendant 20 ans le métier d’animatrice en ferme pédagogique spécialisée dans l’accompagnement des publics vulnérables et formatrice dans ce domaine.

Qui est Juliette JACQUOT ?

Coordinatrice et animatrice de la ferme pédagogique de Pontoise, Responsable de Cheptel

Passionnée depuis mes plus jeunes années par le cheval, j’ai d’abord effectué des études dans le monde de l’élevage équin. Après avoir obtenu mon BAFA, j’anime les colonies ou classe-nature pendant mes vacances. Puis je travaille dans des élevages de chevaux en France et en Espagne.

Toujours attirée par les animations autour du cheval et de la nature, je reprends mes études dans une école de tourisme en alternance avec une ferme pédagogique. Ce métier qui allie l’animal et l’enfant me conforte dans mon orientation.

Depuis 2005, je suis animatrice-nature et technicienne en ferme pédagogique. Soucieuse de mon impact environnemental, je crée et j’anime des ateliers pour tous les publics dans le but de sensibiliser au respect de la nature et du vivant.

Qui est Cindy FRANCOISE ?

Animatrice nature en ferme pédagogique, spécialisée dans la petite enfance

Educatrice de Jeunes Enfants au sein de l’association d’éducation à l’environnement les Z’herbes Folles à la ferme pédagogique de Pontoise, je prône l’animal comme médiateur de ma relation éducative. Les enjeux de la relation entre l’enfant et l’animal ont une dimension éducative dont je me saisis au quotidien dans l’intérêt de l’enfant me permettant de penser et élaborer un projet d’éveil à la nature.

Mon parcours de formations professionnelles a d’abord vacillé entre l’enfant à l’aide de ma formation d’Educatrice de Jeunes Enfants et l’animal avec ma formation d’Animatrice Assistante Equitation. Puis progressivement mon identité professionnelle a émergé et il m’est apparut essentiel d’allier mes deux attraits, l’accompagnement du jeune enfant et l’animal. Ainsi me saisir de la nature dans ma pratique professionnelle pour répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille est devenu mon quotidien. Je pense la ferme pédagogique comme un acteur social et médico-social aux multiples enjeux.

Convaincue de l’enjeux de ma présence en tant qu’éducatrice de jeunes enfants sur ce lieu atypique qu’est la ferme pédagogique, je veux dorénavant poursuivre mon enrichissement professionnel en partageant et échangeant sur mon expérience au quotidien auprès des jeunes enfants et leurs familles.