You are currently viewing Animateur nature, un métier aux multiples facettes…

Animateur nature, un métier aux multiples facettes…

Cet article est une retranscription audio, le langage utilisé peut différer d’un article habituel.

Aujourd’hui, nous allons parler du malentendu sur le métier d’animateur nature.

Alors, pourquoi malentendu ? Parce qu’on n’a pas toujours la même définition ou la même représentation de ce qu’est un animateur nature.

Je ne suis pas un animateur nature moi-même, mais je travaille dans ce secteur et j’en croise énormément. Et on voit qu’il y a des casquettes complètement différentes.

Donc, j’avais envie de vous apporter ma définition et ma vision de ce métier et des différentes pratiques qui vont avec.

Pour cela, je vais répondre à quelques questions. ↓

Retrouvez l’article au format vidéo :

Ou en format audio :

Qui est cet animateur nature ?

Pour moi, l’animateur nature, c’est un pédagogue. Il fait passer des informations et des messages. Par exemple sur l’environnement, la nature, l’animal… Sur des sujets en particulier, dans le but de sensibiliser en premier temps, et puis d’éduquer, d’enseigner. Il a aussi pour objectif de divertir et de faire passer un moment agréable aux publics qu’il rencontre.

Où trouver un animateur nature ? Où travaille un animateur nature ?

L’animateur nature travaille un peu partout. On peut le croiser à plein d’endroits différents. D’abord on va croiser un guide en pleine nature : il va nous faire découvrir des écosystèmes, la forêt, le littoral, par exemple… Vous allez aussi pouvoir découvrir la faune, la flore, la faune sauvage.

 L'animateur nature, c'est un pédagogue. Il fait passer des informations et des messages. Par exemple sur l’environnement, la nature, l’animal…

Mais, on peut aussi trouver l’animateur nature dans des endroits culturels, des parcs, des jardins, dans des monuments, dans des musées… Dans des fermes pédagogiques, ça paraît beaucoup plus évident ! J’en parle assez souvent, donc vous avez l’habitude de l’entendre.

Quel est le rôle de l’animateur nature ?

L’animateur nature va faire de l’éducation à l’environnement, de l’éducation au développement durable. D’ailleurs, il y a des diplômes spécifiques dans le métier de l’éducation au développement durable. Et on va le trouver dans des lieux publics, des lieux privés, des associations, des offices de tourisme…

C’est là la difficulté d’identifier le métier d’animateur nature : c’est qu’il ne travaille pas dans un lieu en particulier. On peut trouver des animateurs nature dans plein de contextes, dans plein d’environnements différents et sur des sujets différents.

Sous quel statut travaille l’animateur nature ?

L’animateur nature peut être une personne qui est salariée d’une structure (dans une association, dans le public, dans le privé). Mais il peut aussi être un indépendant, fixe ou itinérant.

On croise de plus en plus d’animateurs spécialisés qui sont sur une thématique et qui se déplacent pour aller à la rencontre de leur public.

On va trouver des tas de profils qui répondent à ce terme, qui est assez générique, mais qui en fait correspond à plein de personnes différentes.

Il ne faudrait pas non plus confondre l’animateur nature avec le guide sportif. Le guide sportif, c’est quelqu’un qui vous accompagne parfois en pleine nature, mais pour une pratique sportive qui est encadrée. Je pense au rafting ou à tout ce qui serait lié à l’escalade. On a bien une dimension nature, mais on a surtout une dimension sportive. Et là, on a une obligation d’avoir un diplôme pour que la personne puisse vous encadrer de manière légale dans ce type d’activité pour que, tout simplement, les gens soient en sécurité dans ce type d’activité.

Est-ce que c’est un métier de passionné ?

Est-ce que c’est un métier de quelqu’un qui défend d’abord un domaine, une passion ? La réponse est oui mais c’est quelqu’un qui va aussi défendre des valeurs, une cause, un engagement. Souvent, ce sont des personnes qui sont assez militants, pour certains. D’autres vont être plus dans l’information, dans la sensibilisation. C’est quelqu’un avec qui on va partager un certain nombre de connaissances sur un domaine précis.

L'animateur nature partage avec ses connaissances avec son public

Pour vous donner quelques exemples, on peut avoir des animateurs nature qui sont capables d’identifier des oiseaux, qui sont capables d’identifier des animaux en pleine nature et qui vont faire des stages pour vous apprendre vous-même à identifier ces animaux. On va avoir des animateurs nature qui vont vous apprendre à faire du compost dans une micro ferme pédagogique en plein centre-ville.

Donc, vous voyez un petit peu les différences.

Tous sont des personnes qui sont généralement passionnées par leur sujet, mais qui sont aussi pleines d’une très grande culture générale. Ils ne vont pas se limiter à leur domaine de prédilection. Pourquoi ? Parce que les publics, souvent, sont très curieux, très intéressés par des sujets et vont poser beaucoup de questions. Donc, si l’animateur nature ne connait que son sujet et rien que son sujet, il va sécher à chaque fois et ne sera pas capable de répondre à toutes les questions. Il ne sait pas répondre à toutes les questions, mais il a une très grande culture générale.

Les compétences cachées de l’animateur nature ?

L’animateur nature n’a-t-il pas une autre compétence un peu cachée qui serait encore plus fondamentale que la connaissance du sujet ? Eh bien, si. Ce sont des compétences humaines. L’animateur fait, par principe, par définition, des animations. Les animations, il les fait en face de quelqu’un, en face d’un public, en face de personnes qui sont humaines, qui ont leur propre ressenti, leur propre manière de penser, leur propre évolution, leur propre difficulté, leur propre fragilité.

Donc, ce qui est plus fondamental, selon moi, dans le métier d’animateur, ce sont ses compétences humaines, ce qu’on appelle chez nous le savoir-être.

En tant qu'animateur nature, il faut avoir du savoir-être

Son but, ça va être d’être captivant. Si vous avez un animateur nature qui est monotone, qui ne vous intéresse pas, vous sentez qu’il est spécialiste d’un sujet, mais qu’il n’est pas capable d’aller vous chercher par les tripes sur un sujet, vous vous rendez compte qu’il lui manque quelque chose d’important.

Il faut qu’il soit intéressant, mais il faut aussi qu’il soit bienveillant, accessible et surtout sécurisant. C’est quelqu’un avec qui la séance, la visite, l’animation doit bien se passer dans de bonnes conditions.

En gros, il ne suffit pas de savoir tout sur tout. Il faut aussi savoir donner aux autres l’accès à cet univers qui est le nôtre, qui est notre passion.

Cette capacité à comprendre et à s’adapter à tous les publics, elle est importante. Vous avez toujours dans un groupe, dans une visite guidée, des curieux, des râleurs, des personnes qui savent tout, des personnes qui sont apathiques, des personnes qui sont antipathiques. Vous avez des connaisseurs, des néophytes, c’est-à-dire des gens qui ne comprennent rien, qui ne connaissent rien et qui partent vraiment de 0. Et ne surtout pas oublier les personnes qui ont une situation de handicap, qui ont parfois un problème de mobilité ou qui ont des troubles : des troubles psychiques, des troubles psychologiques, qui ont un moment dans leur vie qui fait que l’animation peut raisonner différemment dans leur esprit.

L’animateur nature doit absolument être capable de s’adapter à ce type de public et avoir les compétences pour le faire.

Le meilleur exemple, c’est celui du métier de soigneur animalier et animateur. Ça, je le vois à chaque fois qu’un parc animalier ou un parc zoologique va publier des annonces pour un nouvel emploi. Vous avez une fiche A4 avec toute la description de ce que doit être capable de faire le soigneur. Donc, s’occuper des animaux, s’occuper de l’entretien, faire de l’enrichissement, faire de l’observation de l’animal, participer aux soins courants, etc. Et puis, en dernière ligne, on dit : « le salarié devra aussi animer des visites guidées ou faire une animation pédagogique ».

Un soigneur animalier peut être amené à faire des animations ou des visites guidées

Souvent, c’est relégué au deuxième plan. Et le problème, c’est qu’on va recruter des personnes qui n’ont pas du tout cette compétence d’animation, cette compétence humaine… Ils ne savent pas forcément prendre la parole en public, poser leur discours, réagir à des publics qui ont des réactions différentes, qui ont leur propre besoin, tout simplement. Et donc, ils n’ont pas cette compétence en animation.

L’animation, en fait, c’est un vrai métier. Ça ne nécessite pas juste de maîtriser son sujet. Il faut avoir un champ de compétences humaines et relationnelles.

L’animateur nature ne se rapproche-t-il pas d’autres métiers ?

Si on a dit que l’animateur nature, sa compétence principale finalement, c’était une compétence humaine et relationnelle, il se rapproche de plus en plus d’autres métiers comme celui du pédagogue, comme celui de l’éducateur, et même celui de l’intervention en médiation animale.

Vous vous rendez compte effectivement que toute la relation humaine, c’est un socle de compétences en lui-même, c’est quelque chose qui est absolument important. Il est un professionnel de la relation. Ce n’est pas un spécialiste uniquement de l’objet qu’il va animer.

C’est bien de connaître les grenouilles et de savoir quelles sont les races de toutes les grenouilles, mais il faut être capable de donner accès à ces visiteurs à toute cette information et à la rendre accessible, intéressante et vivante tout simplement.

Et comme ces professionnels que j’ai cités juste avant, son métier n’a aucun sens sans le public bénéficiaire qu’il y a en face, sans les visiteurs, sans les personnes à qui on s’adresse.

Et ça, c’est ce fameux savoir-être que j’ai mentionné.

Chez Les Entrepreneurs Animaliers, nous, on va appeler ça le facilitateur. C’est un professionnel qui va faciliter la création de liens entre l’humain et le monde vivant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la facilitation de la relation entre l’humain et le vivant ?
>> Découvrez dans notre formation 100% gratuite tous 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧-𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭, ses postures, ses compétences, et ses méthodes de travail : https://entrepreneurs-animaliers.fr/facilitateur

Merci d’avoir lu cet article, et à bientôt !
Tristan FERREentrepreneur passionné
Fondateur des Entrepreneurs Animaliers

Cet article a 2 commentaires

  1. FERSON

    Hyper intéressant merci 🙂 je suis en pleine reconversion et ce domaine m’attire beaucoup

Laisser un commentaire