
Formation professionnelle à distance
"Créer, développer et gérer une ferme pédagogique et thérapeutique"
Lancez votre projet animalier en toute autonomie
La formation « Je lance mon projet animalier », ou plus officiellement « créer, développer et gérer une ferme pédagogique et thérapeutique » est votre meilleur allié pour créer et gérer votre projet de ferme pédagogique, de médiation animale ou de lieu éco-touristique animalier. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut pour devenir professionnel(le) en pédagogie et animation, recevoir des publics de tous horizons (scolaires, familles, personnes fragilisées, etc.), maîtriser les méthodes de médiation animale, assurer la légalité et l’accessibilité de votre établissement, développer et gérer votre ferme pédagogique, votre cheptel et prendre soin de vos animaux…
" L'apprentissage du métier qui vous passionne commence ici "
Devenez animateur en pédagogie
Découvrez, apprenez et maîtrisez les techniques de pédagogie et d'animations auprès de tous les publics, sur les thématiques animales et environnementales, et de médiation animale auprès de publics fragilisés.
Montez et vivez de votre projet de A à Z
Un programme qui vous permet d'imaginer, monter votre projet, de répondre aux exigences légales d'une ferme pédagogique, et de maîtriser les meilleures techniques commerciales pour vous assurer des revenus.
Formez-vous à votre rythme
Votre formation s'adapte à vos disponibilités et à votre rythme de vie, grâce à une formation théorique à distance (vidéo et accompagnement skype) et une immersion pratique flexible en bonus à la ferme pédagogique de Pontoise.
La seule formation qui vous accompagne de A à Z dans votre projet animalier, de ferme pédagogique ou de médiation animale.

Votre projet de ferme pédagogique commence ici
Zéro compromis :
Un programme complet en 1, 2 ou 3 formations
selon votre projet et vos compétences déjà acquises

Le marché des fermes pédagogiques |
Le métier d’intervenant en médiation animale : vocations, reconversion, état d’esprit |
Lieu fixe ou itinérance : comment choisir ? |
Les secrets d’une ferme pédagogique à succès |
L’accueil pédagogique : 5 conseils pour plaire et fidéliser |
La réglementation applicable aux établissements recevant du public |
Installations spécifiques pour personnes vulnérables |
Adapter ses installations à tous les publics |
Le cadre réglementaire de la présentation d’animaux au public |
Protocoles d’hygiène et de sécurité pour la présentation d’animaux au public
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L’organisation de la pédagogie à destination de scolaires |
La relation enfant/animal vue par la science de la communication |
La pédagogie à dstination des publics scolaires |
La relation enfant-animal : les trois niveaux de proximité entre l’homme et l’animal |
La relation enfant-animal : les animaux familiers |
La relation enfant-animal : les verrous du développement de l’enfant
|
La notion de publics fragilisés / en situation de vulnérabilité |
Adopter les bons comportements en présence d’une personne vulnérable |
Typologie de séances en médiation animale |
La relation commerciale et partenariale avec le commanditaire |
Plan type d’une séance de médiation animale |
Animer une séance de médiation animale |
Le complexe de légitimité |
Le choix des animaux |
Les animaux de la basse-cour |
Les équidés |
Les bovins |
Les ovins et caprins |

Introduction à la démarche marketing |
Appréhender son marché |
Analyser son macro-environnement et des forces concurrentielles |
Analyse qualitative et quantitative de la demande |
Qu’est-ce qu’un business plan, et à quoi ça sert ? |
Les composantes du business plan |
La création du business plan |
Défendre son business plan face à un financeur |
Statut commercial et libéral |
Statut associatif |
Le statut agricole |
Les autres statuts pour démarrer (portage, salariat, etc.) |
Le processus administratif selon les types de clients |
Le devis et la facture |
Créer un devis ou une facture avec Excel |
Créer un devis ou une facture avec facture.net |
Contrat, convention, CGV et règlement intérieur |
La charte qualité |
Le document de bienvenue |

Le marketing mix |
Concevoir son offre |
Fixer sa politique de prix |
La politique de distribution |
La stratégie de communication |
L’image et le positionnement |
Expertise : la vente directe & les circuits courts |
L’art de décliner un objectif principal en piliers stratégiques : l’élaboration du plan marketing |
Le Marketing digital : faire connaitre, faire aimer, faire agir |
La communication hors-ligne : ne pas négliger les méthodes traditionnelles |
Créer son site internet : pourquoi, comment ? |
La stratégie de réseaux sociaux, le plan media et la création de contenu |
Se libérer de la peur du démarchage |
Le démarchage : stratégie, argumentaire et traitement des objections |
Le traitement des objections |
Un fichier de contact qualifiés sans rien dépenser |
Le démarchage par email : principe, méthode et démonstration |
La relance téléphonique : transformer l’essai en toute sérénité |
Comment mesurer son efficacité de fidélisation ? |
Les méthodes de suivi commercial |
Les comportements qui fidélisent |
Méthodes d’animation de son réseau de clients |
Expertise : quand vos clients deviennent vos commerciaux |
Les intermédiaires qui polluent la relation client |
En partenariat avec la ferme pédagogique de Pontoise, votre formation vous offre une immersion en conditions réelles

Inscrivez-vous maintenant, démarrez quand vous voulez

Jusqu'à 100% éligible aux financements
La formation "Créer, développer et gérer une ferme pédagogique et thérapeutique est éligible au compte personnel de formation (DIF / CPF) et à de nombreux autres fonds de financement (Pôle Emploi, FAF, OPCO...)


Dernière mise à jour : 15/02/2021
