You are currently viewing Faut-il un diplôme pour créer une ferme pédagogique ?

Faut-il un diplôme pour créer une ferme pédagogique ?

Faut-il un diplôme pour créer une ferme pédagogique ? Quelles études et quelles formations dois-je passer pour réaliser mon projet ? C’est sans doute la question qu’on me pose le plus souvent, et que je vois dans tous les forums et discussions. Petit tour d’horizons, pour y voir plus clair sur la question !

L’absence de législation autour des fermes pédagogiques

On en a parlé plusieurs fois, et c’est d’ailleurs le premier sujet abordé dans le colloque « La place des fermes pédagogiques dans l’éducation à l’environnement, et au-delà » : hors-mis une vieille circulaire interministérielle, il n’existe aucune loi, aucune réglementation régissant les fermes pédagogiques.

Le colloque "La place des fermes pédagogiques dans l'éducation à l'environnement, et au delà", un lieu où de nombreux passionnés viennent parler de leur métier en lien avec l'animal

Cette circulaire, si vous n’en avez jamais entendu parler, date du 5 Avril 2001 et ne fait qu’esquisser une définition des fermes pédagogiques. Une définition devenue obsolète, très limitante sur le rôle qu’elle a dans un territoire. Et surtout insuffisante aux vues des grandes différences entre fermes d’animation et fermes de production. Mais ça, c’est un autre débat.

Si on revient donc à notre sujet : les fermes pédagogiques ne sont donc pas un métier réglementé, comme le pourrait être le métier de médecin, d’électricien ou d’assureur. Et c’est bien normal, car « ferme pédagogique », c’est tout sauf un métier ! Sur ce constant, fuyez tous ceux qui vous promettent un diplôme vous délivrant le saint-graal : le bout de papier qui vous donnerait le droit de concrétiser votre projet n’existe pas.

Et là le lecteur scandalisé s’exclame : « Quoi ? Mais les Entrepreneurs Animaliers proposent pourtant une formation pour créer une ferme pédagogique !! ». Oui, et j’y reviendrai un peu plus tard.

La création d’une ferme pédagogique n’exige aucun diplôme, mais…

Ne cherchez ni brevet professionnel, ni baccalauréat, ni certification RNCP, ni formation diplômante qui vous délivre le droit de créer votre ferme pédagogique. Vous en avez le droit, point. La ferme pédagogique est un lieu médiateur, un établissement, un centre d’accueil, où s’exercent en fait plusieurs métiers.

Et c’est là que ça se complique, car si la création n’exige aucun diplôme, les métiers qui s’y épanouissent, eux, peuvent être réglementés par un diplôme. C’est le principe du général et de l’exception : voyez votre projet comme une succession de briques, ou de métiers, que vous décidez d’assembler ou non. Chaque métier, chaque compétence pourra, indépendamment du projet, requérir un diplôme, une certification, ou une formation.

Aucun diplôme n'est exigé pour créer sa ferme pédagogique, néanmoins, pour exercer certains métiers, compétences au sein du lieu, il sera parfois nécessaire.

Voici trois de ces principales exceptions :

Le soigneur animalier doit être capacitaire

Si votre projet de ferme pédagogique comporte des animaux (oui, car ce n’est absolument pas obligatoire), la personne en charge des soins devra justifier d’un niveau de connaissance suffisant :

  • Soit à travers l’Attestation de Connaissances sur les Animaux d’Espèces Domestiques (ACACED ou ex-CCAD) – voir notre article sur le sujet
  • Soit à travers un diplôme supérieur

Eh oui, et cela dans l’intérêt de la protection animale, vous devez connaitre et maitriser les besoins fondamentaux et l’évolution des espèces que vous allez élever.

Les activités d’équitation réglementées, même en ferme pédagogique

Si l’animation pédagogique ou éducative en présence d’équidés (chevaux, ânes, poneys) n’est pas réglementée, il convient cependant de bien connaitre le champ réglementaire de l’équitation. Cette dernière dépend du code du sport (et de la jeunesse), qui exige que toute pratique d’équitation soit encadrée par un professionnel diplômé d’état en la matière. Autrement dit, il faut posséder un BPJEPS spécialité “Educateur Sportif” mention “Activités Equestres”.

Ne vous improvisez donc surtout pas moniteur d’équitation si ce n’est pas votre formation : il s’agirait d’une infraction pénale, fortement répréhensible. Bien entendu, si vous ne pratiquez que des « animations avec » des équidés, et non des activités d’équitation, alors vous pouvez !

BAFA ou pas BAFA ?

C’est la troisième et dernière exception que je voulais aborder, car on me pose beaucoup la question : BAFA ou pas BAFA ? Eh bien pardonnez mes influences normandes : ça dépend !

Pour rappel, le BAFA signifie « Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur » et BAFD signifie « Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ». Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même ici.

La question du BAFA est en fait plus large que ce diplôme lui-même : peut-on encadrer un groupe sans diplôme ? La réponse est non s’il s’agit de mineurs ; il vous faudra donc un diplôme d’animateur ou d’animatrice si vous souhaitez prendre la responsabilité d’un groupe d’enfants.

Mais la plupart des projets de fermes pédagogiques que je rencontre inclue des « encadrants naturels » comme les familles ou les accompagnateurs dans les institutions (enseignants, surveillants, éducateurs). Ainsi, dès lors que vous laissez les enfants sous la responsabilité de leurs encadrants, vous n’avez pas besoin d’être vous-même titulaire d’un diplôme.

Voilà pour l’aspect légal, mais bien-sûr, si vous avez l’intention que des gens vous paient pour des animations pédagogiques, des visites guidées ou autre, je vous conseille fortement de suivre une formation de qualité, pour développer vos compétences d’animateur et de facilitateur.

Une formation pour créer une ferme pédagogique ?

Si vous me le permettez, je vais donc en quelques mots expliquer pourquoi, malgré tout cela, des dizaines de personnes suivent mon programme de formation « Créer, développer et gérer une ferme pédagogique et thérapeutique ».

Ce qui est réconfortant, ce n’est qu’aucun de mes stagiaires ne suit mes formations par obligation. Mon programme de formation et d’accompagnement n’a rien d’obligatoire et pourtant il est un point de passage incontournable pour toute personne qui veut monter son projet sérieusement et obtenir les compétences dont il ou elle a besoin pour démarrer.

Dans cette formation, nous abordons à 360° tout ce qui fera le quotidien du porteur de projet :

  • La découverte du secteur et du métier, puis le questionnement sur son propre projet, ses valeurs, ses ambitions
  • La compréhension des compétences fondamentales des 4 casquettes du porteur de projet : gestionnaire, soigneur animalier, animateur pédagogique, médiateur auprès de personnes fragilisées
  • Le montage intégral du projet, depuis la maitrise de toute la réglementation, jusqu’au plan de communication, en passant par l’étude de marché, le statut juridique, le business plan
  • La compréhension de toute la démarche de développement d’un tel projet : recherche du lieu, création de l’offre pédagogique et des parcours, recrutement des premiers clients, financements, etc.
La formation « Créer, développer et gérer une ferme pédagogique et thérapeutique » des Entrepreneurs Animaliers permet d'aborder le quotidien des porteurs à 360° permettant aux stagiaires de démarrer leur projet avec toutes les cartes en main.

Ce qui fait la force de cette formation, c’est toute l’expérience transversale que nous proposons. Nous ne sommes pas une ferme avec son unique point de vue : nous sommes un centre de formation professionnelle qui étudie et analyse des dizaines de projets chaque année, avec le recul suffisant sur les bonnes et les mauvaises pratiques, les bonnes et les mauvaises orientations.

La formation pour créer une ferme pédagogique, mes stagiaires ne la font donc pas pour le diplôme délivré à la fin : ils le font pour réussir le projet.

Pour conclure : aucun diplôme obligatoire, mais…

En conclusion : non, il n’y a pas de diplôme particulier pour créer votre ferme pédagogique, il ne tient qu’à vous de constituer votre projet de formation selon les compétences que vous souhaitez proposer au sein de votre établissement. Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté dans une formation 360°, on est là pour vous accompagner.

Logo des Entrepreneurs Animaliers

Merci d’avoir lu cet article, et à bientôt !
Tristan FERRE, entrepreneur passionné
Fondateur des Entrepreneurs Animaliers

D’ici là, je vous invite à découvrir notre formation gratuite de 7 jours, qui va vous aider à mieux comprendre le monde des fermes pédagogiques et de la médiation animale. Elle vous aidera à comprendre ses enjeux et son univers à travers des analyses et des témoignages. Pour en profiter, c’est gratuit, et c’est sur https://entrepreneurs-animaliers.fr/7jours .

Laisser un commentaire