Quand Entrepreneuriat Animalier et Entrepreneuriat Féminin font bon ménage !

Quand Entrepreneuriat Animalier et Entrepreneuriat Féminin font bon ménage !

C’est la semaine mondiale de l’Entrepreneur, et nous, on adore ce sujet ! L’entrepreneuriat, c’est bien davantage que de créer un projet. C’est un état d’esprit, une aventure. Une voie rapide vers votre quête de sens. Le meilleur moyen d’inventer le métier de vos rêves. Et quand on s’y prépare bien, c’est un réel processus d’émancipation. Notre sujet du jour : l’entrepreneuriat au féminin. Vous imaginez à quel point les Entrepreneurs Animaliers y attachent une importance particulière !

Alors que seulement 40% des projets d’entreprise sont portés par des femmes en France, chez les Entrepreneurs Animaliers, nous comptons plus de 90% de porteuses de projet ! Dans ce court article, nous avons fait le choix de ne pas nous lancer dans une analyse généraliste de l’entrepreneuriat féminin, mais de vous donner 7 informations qui vous aideront, vous aussi, à franchir la porte de la création de projet…

Femmes inspirantes, s’il vous plait montrez-vous !

D’après une étude FORBES, « 91% des femmes aspirant à l‘entrepreneuriat considèrent les entrepreneures comme des femmes inspirantes. Pourtant, 12% des femmes seulement peuvent citer le nom d’une femme entrepreneure qui a réussi…« 

Avons-nous si peu de femmes inspirantes en France ? NON, clairement non. Tout est une question de constructions sociales, de mise en lumière, et de stéréotypie dans le monde de l’entrepreneuriat. Celles-ci auraient pour conséquences de freiner les ambitions et d’attiser les craintes psychologiques autour des risques encourus dans l’entrepreneuriat.

Alors pour rendre à Cléopâtre ce qui est à Cléopâtre, voici notre top 5 des Entrepreneures du moment

Julie Chapon, YUKA
Julie Chapon, YUKA
  • Julie CHAPON, cofondatrice de « YUKA »
  • Céline LAZORTHES, fondatrice de LEETCHI
  • Et si on revient dans le domaine animalier : Brigitte BARDOT, quand même avec sa fondation !
  • Madline RUBIN, directrice de l’ASPAS
  • Vous cherchez notre cinquième ? On en a plein notre blog dans la rubrique « témoignages »

Il existe de nombreux réseaux dédiés à l’entrepreneuriat féminin

Vous trouvez que les réseaux d’entreprises traditionnels (groupes d’entrepreneurs et clubs en tous genre), sont trop masculins ? Qu’à cela ne tienne, il existe des réseaux spécifiquement dédiés aux femmes entrepreneures.

On vous propose ici un super article de « La Ruche » qui recense 7 réseaux d’entrepreneures.

Pourquoi des réseaux féminins, plutôt que de féminiser les réseaux existants ? La question est légitime, mais pourquoi pas faire les deux ? L’idée n’est pas de créer une sorte de séparatisme, mais de favoriser l’accès à certaines informations et à certaines opportunités, qui seraient plus difficilement accessibles dans un réseau classique.

Ne pas avoir peur de solliciter des aides spécifiques…

Saviez-vous par exemple qu’il est désormais possible de bénéficier d’un congé maternité, même en temps qu’entrepreneure ? Retrouvez toutes les infos sur le portail auto-entrepreneur.

Le financement est également un problème important dans l’entrepreneuriat féminin : préjugés des financeurs, manque de confiance et d’audace, tout autant de plafonds de verre difficile à briser. Des solutions existent pourtant, comme la garantie ÉGALITÉ femmes portée par France Active, ou les prêts d’honneur Initiative France.

D’autres ressources sur le site du ministère de l’économie.

Il existe également des aides spécifiques à l’entrepreneuriat chez Pôle Emploi, mais aussi à destinations de porteuses de projets agricoles. Les régions complèteront parfois ces dispositifs.

L’Entrepreneuriat féminin a une réelle place à prendre dans notre environnement français. En Afrique, la libération des femmes est fulgurante et très inspirante ! A nous d’en faire de même dans notre vieux continent. Mesdames, comptez sur les Entrepreneur.e.s Animaliers pour vous accompagner !

Tristan FERRE, Entrepreneur Passionné

Découvrez notre programme de découverte des métiers de pédagogie et de médiation par l’animal en 7 jours, complètement gratuit, en cliquant ici

Laisser un commentaire