You are currently viewing Oui, ces métiers animaliers sont surprenants, mais ils Existent !

Oui, ces métiers animaliers sont surprenants, mais ils Existent !

Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir vous former ou vous reconvertir dans un métier animalier. Travailler auprès des animaux peut prendre de très nombreuses formes. Devenir soigneur animalier, en parc zoologique ou en refuge, créer et animer une ferme pédagogique, faire de la médiation animale auprès de personnes fragilisées, devenir éducateur comportementaliste canin ou félin … Des métiers qu’on connait bien chez Les Entrepreneurs Animaliers. Mais avez-vous vraiment fait le tour de tous les métiers animaliers ? Ceux que vous allez découvrir ci-dessous sont encore assez peu connus, et pourtant ils ont de l’avenir !

Voici donc notre top 5 des métiers animaliers pas encore très connus en 2021 !

En 5e position : Avocat à la cause animale

Si le 21e siècle n’est pas le siècle des droits des animaux, alors quand est-ce que ça le sera ? Le défense des droits des animaux est sans conteste une cause qui a de l’avenir, et qui va demander de nombreuses compétences… En premier lieu, une armée d’avocats et de juristes spécialisés dans la défense des droits de l’animal.

Les débouchés sont d’ailleurs de plus en plus nombreux : auprès d’associations engagées (découvrez d’ailleurs ici pourquoi nous soutenons l’ASPAS – Association pour la Protection des Animaux Sauvages), auprès des ministères et de leurs administrations, ou auprès de politiques, qui ont besoin de juristes pour légiférer (voir par exemple le rapport Dombreval). Vous n’avez pas fait d’études de droit ? Qu’à cela ne tienne, il y a du travail aussi dans les inspections et dans les différentes administrations, ou encore sur le terrain !

En 4e position : Devenir Hydrothérapeute animalier

Il s’agit de soins en milieu aquatiques prescrits par des médecins vétérinaires, selon divers objectifs : rééducation, perte de poids, vieillesse… L’hydrothérapie se fait connaitre petit à petit, notamment auprès des chiens (hydrothérapeute canine) et des chevaux (hydrothérapeute équin), mais rien n’empêche de se spécialiser auprès d’autres espèces animales.

Le métier d’hydrothérapeute animalier est accessible au travers de formations allant de 6 à 12 mois, et est généralement réumunéré à hauteur d’un SMIC (sauf à être son propre patron). Découvrez plus d’informations sur le site de Studyrama ici.

En 3e position : Hôtesse de l’air ou Stewart Animalier, ou encore Taxi Animalier…

Coronavirus ou pas, les animaux aussi ont le droit de voyager ! Avez-vous déjà entendu parler de Pet Airways ? Il s’agit d’une compagnie aérienne 100% dédiée aux animaux de compagnie. Alors si vous rêvez de travailler au contact des animaux, mais aux 4 coins du monde, ce job est fait pour vous ! Mais pas sûr que cela recrute beaucoup en ce moment…

Dans une alternative plus locale et plus simple, pourquoi ne pas devenir taxi animalier ? Ce métier est accessible via une courte formation (CAP-TAV) et est de plus en plus demandé. Renseignez-vous, les débouchés sont assez intéressants. Voici ici comment devenir taxi animalier.

En 2e position : Influenceur animalier (Pet Influencer), métier d’avenir !

Aujourd’hui tout le monde peut devenir « influenceur », alors pourquoi pas vous ? En quoi cela peut consister ? A passer votre vie à vous montrer avec vos animaux. Vous publiez régulièrement des contenus et fédérez autour d’une communauté, et des entreprises vous rémunèrent pour parler de leurs produits. Certains n’y voient aucun intérêt, mais finalement ce n’est pas très différent du métier de VRP ou VDI (les vendeur itinérants). A la différence qu’au lieu de toquer à la porte des gens pour leur vendre des boites en plastiques, vous (tik)-toquez pour leur vendre des croquettes.

Découvrez par exemple la chaine YouTube de TOOPET : https://youtu.be/8dkAykudOmo

En 1e position : Agent pour animaux de stars, un marché colossal

Un métier très différent de l’influenceur animalier, mais qui émerge d’un même phénomène. Quand l’influenceur animalier EST la star qui fait du monde animal son métier, l’agent pour animaux de stars est une personne de l’ombre. Il gère la carrière de l’animal (ses contrats publicitaires, ses réseaux sociaux, son agenda, etc.) pour le compte de son propriétaire.

Découvrez par exemple l’agence mypetagency.com qui gèrerait la « carrière » de plus de 1500 animaux !

Et si vous doutez encore que les animaux peuvent être des super stars, regardez ceci :

Laisser un commentaire