"Relancer, consolider, et développer une ferme pédagogique après une longue interruption d'activité"

Formation à distance 100% financée pour les agriculteurs cotisants à la MSA

La formation « Relancer, consolider, et développer une ferme pédagogique après une longue interruption d’activité » est  une formation visant à vous aider à mettre en place une stratégie d’urgence pour relancer l’activité de votre ferme pédagogique, à la suite des fermetures administratives liées au covid-19. 

Si vous subissez une baisse brutale de votre activité, et que vous êtes motivé.e à remonter la pente, alors cette formation intensive de 3 semaines à distance est faites pour vous !

Prochaine session : du 27 Avril au 15 Mai 2020 (10 places ouvertes)

Pour les fermes pédagogiques en difficulté

Cette formation est réservée aux fermes pédagogiques et/ou aux lieux d'accueil du public assimilés, ayant des difficultés liées à la crise du coronavirus

Financement intégral pour les cotisants MSA

Cette formation est 100% financée par VIVEA, fonds d'assurance formations pour les professionnels de l'agriculture et du vivant, pour les cotisants à la MSA

3 semaines de formation à distance, pour rebondir

Une semaine d'apprentissage des fondamentaux en FOAD (formation vidéo en autonomie), puis 2 semaines de cours en visioconférence avec le formateur

A mi-temps, pour continuer à gérer votre exploitation

En semaine 1 : 28 heures de cours au rythme que vous voulez, en 7 jours. En semaine 2 : horaires fixes (14h-17h30) pratique pour maintenir vos activités.

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne responsable ou membre actif d’une ferme pédagogique de production ou d’animation déjà existante (ou tout lieu d’accueil du public assimilé à une activité écotouristique, éducative ou thérapeutique), ayant subi une rupture d’activité, et souhaitant préserver voir relancer l’activité pédagogique, éducative et/ou thérapeutique de son lieu d’accueil.

Pré-requis

  • Identifier les axes d'amélioration de votre projet actuel, et d'y apporter des solutions concrètes
  • Maitriser les fondamentaux de la communication, de l'acquisition et de la fidélisation de clientèle, adaptés au secteur des fermes pédagogiques et des lieux d'accueil écotouristiques à valeur éducative et pédagogique
  • Revoir votre stratégie de ciblage (choix des publics) et de parcours / d'expérience visiteur
  • Mettre en place un plan de développement de vos activités, par le lancement de nouveaux parcours pédagogiques / éducatifs / à visée thérapeutique, ou l'amélioration des parcours existants, en connaissance des attentes et exigences de vos publics cibles

Objectifs de la formation :

Après cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les axes d'amélioration de votre projet actuel, et d'y apporter des solutions concrètes
  • Maitriser les fondamentaux de la communication, de l'acquisition et de la fidélisation de clientèle, adaptés au secteur des fermes pédagogiques et des lieux d'accueil écotouristiques à valeur éducative et pédagogique
  • Revoir votre stratégie de ciblage (choix des publics) et de parcours / d'expérience visiteur
  • Mettre en place un plan de développement de vos activités, par le lancement de nouveaux parcours pédagogiques / éducatifs / à visée thérapeutique, ou l'amélioration des parcours existants, en connaissance des attentes et exigences de vos publics cibles
  • Mettre en place un plan de communication adapté à votre projet, à vos cibles, à vos ressources économiques, techniques et intellectuelles, et à la situation de crise que vous traversez
  • Sécuriser une partie de vos sources de revenus, par la maitrise de vos documents contractuels, et par la mise en place de stratégies de prévente
"Plus que jamais à vos côtés, j'ai conçu cette formation pour vous préparer à l'après-crise du coronavirus."
Tristan FERRE
TRISTAN FERRE
Entrepreneur animalier, coach & formateur passionné

Relancez la machine, préparez-vous à rebondir !

Zéro compromis :
Un programme complet en 3 semaines
(semaine 1 optionnelle pour les membres des Entrepreneurs Animaliers)

Semaine 1 du programme " Relancer, consolider, et développer une ferme pédagogique après une longue interruption d'activité "
Introduction, présentation des intervenants, objectifs de la formation
Présentation des membres (préparation puis présentation)
Programme et préparation des prochains jours
Le marketing mix
Concevoir son offre
Fixer sa politique de prix
La politique de distribution
La stratégie de communication
L’image et le positionnement
Expertise : la vente directe & les circuits courts
L’art de décliner un objectif principal en piliers stratégiques : l’élaboration du plan marketing
Le Marketing digital : faire connaitre, faire aimer, faire agir
La communication hors-ligne : ne pas négliger les méthodes traditionnelles
Créer son site internet : pourquoi, comment ?
La stratégie de réseaux sociaux, le plan media et la création de contenu
Se libérer de la peur du démarchage
Le démarchage : stratégie, argumentaire et traitement des objections 
Le traitement des objections
Un fichier de contact qualifiés sans rien dépenser
Le démarchage par email : principe, méthode et démonstration
La relance téléphonique : transformer l’essai en toute sérénité
Comment mesurer son efficacité de fidélisation ?
Les méthodes de suivi commercial
Les comportements qui fidélisent
Méthodes d’animation de son réseau de clients 
Expertise : quand vos clients deviennent vos commerciaux
Les intermédiaires qui polluent la relation client
4 Quizs à réaliser (QCM)
Semaine 2 du programme " Relancer, consolider, et développer une ferme pédagogique après une longue interruption d'activité "
Mettre des mots sur sa situation professionnelle, exprimer ses inquiétudes
Faire le bilan de la situation antérieure à la crise (qualitatife et quantitatif) : préparation puis présentation d’une grille d’analyse
Faire ressortir ses envies, ses projets pédagogiques, ses idées d’action
Accueillir des publics familiaux : exigences, centres d’intérêts
La petite enfance en ferme pédagogique : mettre en place un parcours éducatif et sensoriel
Travaux en petits groupes : créer une activité qui attire les familles
Le parcours pédagogique : se préparer à accueillir plus de monde, autonomiser ses visiteurs, les divertir plus longtemps
Les exigences et angoisses sanitaires de ses visiteurs : protéger, rassurer, informer
Atelier en groupe : améliorer le parcours d’une ferme pédagogique existante
Au-delà du parcours de visite (interactivité, jeux, pauses dans le parcours)
Atelier en groupe : romancer un parcours de visite (rendu : fiche pédagogique descriptive)
Sélection de certains projets présentés
Quelques outils techniques permettant d’améliorer l’expérience visiteur
Atelier en groupe : maquettage du parcours d’expérience et des supports pédagogiques (hors design artistique)
Evaluation en groupe des projets présentés
Semaine 3 du programme " Relancer, consolider, et développer une ferme pédagogique après une longue interruption d'activité "
La méthode du plan de communication « orchestré » : définir ses objectifs et ses moyens
Atelier individuel : fiche objectif et présentation au groupe
Atelier individuel : choisir ses media, définir son positionnement et ses moyens
Mettre en place un plan local
Mise en pratique : référencement sur internet
Animer les réseaux sociaux
Atelier en groupe : dégager des recettes avant de rouvrir
La stratégie « UPSELL » : faire venir le visiteur à petit prix, puis l’upgrader en « client + » : le passage en boutique / la micro-restauration sur place / le souvenir immatériel
Mise en pratique : définir ses 3 « produits » phares, et les mettre en valeur
La fidélisation : objectifs, méthodes, état d’esprit
La fidélisation : mise en application
Explication du projet du jour, des supports à rendre
Mise en application phase de conception : préparation d’un nouveau parcours pédagogique de A
à Z (de l’idée à l’ouverture) : créer un descriptif du projet, un plan de communication détaillé,
maquetter 1 support pédagogique
(Évaluation finale) : Présentation orale et visuelle des projets conçus la veille. Questionnements et apports du groupe
Sécuriser juridiquement son projet : revoir ses CGV et ses contrats
Conclusion du cours, retours d’expérience, modalités de l’accompagnement individuel

Combien coûte la formation ?

  • Si vous avez un statut agricole et que vous êtes à jour de vos cotisations à la MSA, notamment de vos cotisations pour la formation professionnelle, alors votre formation peut être intégralement financée par le fonds VIVEA, sans aucune avance de frais de votre part.

  • Dans le cas où vous ne pouvez pas bénéficier du financement de VIVEA, la formation est proposée à 1625€ pour 65 heures de formation.

Comment en bénéficier ?

  • La session du 27 avril au 15 mai 2020 étant limitée à 10 places, nous sélectionnerons les bénéficiaires sur dossier.
  • Pour candidater, vous devez remplir un formulaire de préinscription en ligne. Nous étudierons TOUTES les demandes.
  • Si plus aucune place n'est disponible, mais que vous souhaitez bénéficier de la formation, vous pourrez être prioritaire pour les prochaines sessions.

En collaboration avec l'association "les Z'herbes Folles - ferme pédagogique de Pontoise", pour vous garantir une un programme le plus complet possible

"Votre accompagnement vers la réussite est autant important que vos futures compétences. Nous faisons le chois de vous offrir les deux !"
Tristan FERRE
TRISTAN FERRE
Entrepreneur animalier, coach & formateur passionné

Ne tardez plus à candidater à la prochaine session...