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Financement de projet : 3 erreurs rédhibitoires

Le financement de votre projet est sans doute la question la plus complexe dans la concrétisation de vos aventures entrepreneuriales. Crédit, prêt participatif, crowdfunding, finance solidaire, subventions et appels à projets : les sources ne manquent pas. Et pourtant, malgré le nombre incalculable de moyens à votre disposition pour passer du rêve à la réalité, un grand nombre d’entre vous abandonneront leur projet, faute de financement.

Aujourd’hui, je vous parle de trois erreurs rédhibitoires, presque impardonnables, face à un financeur ou un futur partenaire ou soutien. Faites une de ces fautes, et vous risquez bien de perdre définitivement le soutien de cette personne bienveillante qui aurait pu vous aider.

Et pour découvrir les différents moyens de financer votre projet, retrouvez nos précédents articles : https://entrepreneurs-animaliers.fr/comment-financer-son-projet-animalier-ou-sa-ferme-pedagogique

Erreur 1 : pas de financement = pas de projet ?

Si vous avez suivi l’une de mes formations, vous connaissez l’importance de travailler sérieusement votre étude de marché et votre business plan. Vous préparez un bel avant-projet, vous prévoyez l’après : gestion, management, conduite du projet…

Généralement, les porteurs de projets s’arrêtent à cette première moitié de l’apprentissage, oubliant la seconde partie : il faut en parallèle démarrer une activité ! Une activité, même si elle est le fruit de bricolage, et de petites actions.

N'attendez pas de toucher le gros-lot pour entrer dans le game ! Il est en effet très difficile de convaincre quiconque de soutenir votre projet, si vous n'avez rien tenté de votre côté, sans financement.

Pour le dire autrement, n’attendez pas de toucher le gros-lot pour entrer dans le game ! Il est en effet très difficile de convaincre quiconque de vous soutenir, si vous n’avez rien tenté de votre côté, sans financement.

Quand Antoine de Maximy (J’irai dormir chez vous) lance en 2019 une campagne de Crowdfunding sur KissKissBankBank pour son long-métrage « J’irai mourir dans les Carpates », le succès de sa levée de fonds est intimement liée au fait qu’il est déjà reconnu comme « ayant déjà réalisé des films ». Et pourtant le projet est tout autre, mais il a déjà fait ses preuves.

Autre exemple : quand la mairie de Pontoise (95) décide de faire confiance à l’association Les Z’Herbes Folles pour gérer et animer la ferme pédagogique municipale, ce n’est pas à une équipe de rêveurs qu’elle fait confiance, mais à un collectif qui a déjà commencé à se mobiliser autour de petites animations. A l’époque, chaque membre avait encore son emploi, tout était réalisé en dehors de leur temps de travail.

Mettez vous à la place d’un décideur qui se demande auprès de qui il va investir. Investissez-vous dans un peintre dont vous n’avez vu aucune toile ? Financez-vous un chanteur qui n’a même jamais chanté en public ? La bonne nouvelle, c’est donc que vous avez le contrôle. Vous n’avez pas de ferme pédagogique ? Qu’à cela ne tienne ! Faites de la pédagogie sans le lieu !

Erreur 2 : non, votre projet n’est pas l’idée du siècle

Et si c’est le cas, quelqu’un d’autre l’aura aussi. Votre projet n’est pas un secret d’Etat ! Ce qui rend votre projet unique, ce n’est certainement pas que vous avez eu une illumination un matin. C’est le fait que vous êtes, peut-être, la personne idéale pour concrétiser ce projet utile pour la société.

Enfermez-vous dans l’idée que quelqu’un vous volera votre idée, et vous finirez seul(e). Et donc entouré(e) de personne. Or, la force d’un entrepreneur sera justement sa capacité à s’entourer de talents, de bonnes volontés, et de personnes motivées.

Votre solitude fait peur à votre conseiller bancaire

Propagez votre idée, devenez-en son représentant, et non son gardien secret ! C'est seulement comme cela que vous ferez les plus belles rencontres.

Imaginez : à force de persuasion, un conseiller bancaire professionnel accepte de vous recevoir. C’est encore mieux si c’est une banque solidaire comme la Nef ou le Crédit Coopératif, n’est-ce pas ? Quelle est la plus grande inquiétude de votre conseiller ? Que vous fassiez défaut. Et sachant que la solitude est le talon d’Achille du porteur de projets, vous devez ABSOLUMENT démontrer à quel point vous êtes vraiment entouré.

C’est peut-être difficile à accepter pour vous, car on vous a convaincu que l’entrepreneur à succès était un génie solitaire qui a réussi seul. Que neni ! Jouez collectif. On ne peut pas trôner sur une chaise qui n’a qu’un seul pied (ou alors on se casse vite la g**).

Propagez votre idée, devenez-en son représentant, et non son gardien secret ! C’est seulement comme cela que vous ferez les plus belles rencontres.

Erreur 3 : Si ! Votre rémunération est importante quand il s’agit du financement d’un projet

Si ! Votre rémunération est importante quand il s'agit du financement d'un projet

A ce jour, j’ai dû croiser plus de 300 porteurs de projets et souvent, on me dit « le salaire ce n’est pas important pour moi, ce projet c’est mon rêve ».

Très bien ! Mais ni un banquier professionnel, ni un financeur social et solidaire ne financera vos rêves. Votre projet doit avoir un modèle économique et être viable. Si vous restez bénévole, pourquoi pas, dans ce cas vous gardez votre emploi. Mais vous ne pouvez pas prétendre vous dédier à temps plein à ce projet, et n’avoir aucune ressource financière. Au moins à moyen terme.

L’erreur à ne pas commettre est donc de décrire un BP (business plan) dans lequel vous « oubliez » votre rémunération. Certains d’entre vous trouvent cela drôle ? Et pourtant il s’agit d’un BP sur deux que je reçois. Même en association, vous devez prévoir une rémunération juste et pérenne pour les personnes qui se dédient à 100% au projet. Sauf si c’est un choix délibéré et assumé (vous avez une pension, une retraite, une rente, etc.).

Et vous, laquelle se ces trois erreurs est la plus difficile à éviter selon vous ?

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Merci d’avoir lu cet article, et à bientôt !
Tristan FERRE, entrepreneur passionné
Fondateur des Entrepreneurs Animaliers

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