Charte Déontologique – Mes engagements

 

Déontologie et éthique professionnelle

  1. Respect de la personne, des valeurs humaines et du principe de neutralité
  2. Respect du principe de non-discrimination
  3. Respect des valeurs et usages de la profession de formateur
  4. Respect du principe de confidentialité professionnelle
  5. Respect de la législation en vigueur
  6. Communication de la charte de déontologie

 

Relation avec les clients 

  1. Etablir et signer un contrat ou une convention, préalablement à toute prestation de formation, précisant clairement les objectifs de la formation, les modalités de prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou cotraitance.
  2. Proposer des prestations en cohérence avec ses compétences et sa disponibilité.
  3. Respecter les conditions contractuelles
  4. Fournir préalablement les renseignements exacts sur sa formation, ses compétences professionnelles et ses spécialisations (CV du formateur).
  5. Exercer la prestation dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
  6. Informer, dans les meilleurs délais, son client de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou le bon déroulement des actions de formation.
  7. Respecter du principe de neutralité et de confidentialité des informations concernant le client.
  8. Mettre tout en œuvre, dans la mesure du raisonnable et du possible, pour garantir la satisfaction du client
  9. Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez son client et n’exprimer aucun jugement sur son client auprès des bénéficiaires des actions.
  10. Respecter la confidentialité des informations concernant son client.
  11. Respecter la culture de l’organisation cliente.

Relations avec les bénéficiaires des actions de formation et/ou de conseil

  1. Inscrire ses actions de formation et de conseil dans le respect des critères de qualité émis par la profession et l’Etat
  2. Garantir aux stagiaires la confidentialité absolue des propos tenus, écrits ou comportements, sauf s’ils présentent des risques pour l’action.

 

  1. Garantir une posture professionnelle et du respect des principes d’éthique professionnelle
  2. S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position et ne pas subordonner l’intérêt de ses clients à ses propres intérêts.
  3. Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique.
  4. S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.

 

Respect du cadre légal et réglementaire

  1. Connaître et appliquer les lois et règlements pour les actions de formation professionnelle continue, et se tenir informé de leur évolution.
  2. Être en règle avec toute obligation légale et fiscale.
  3. N’accepter aucune rémunération illicite.
  4. Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.
  5. Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

 

Je soussigné Tristan FERRE m’engage à respecter le présent engagement déontologique et à le communiquer à toute personne en faisant la demande

Tristan FERRE, Président

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