Etude qualité de la formation " facilitation de la relation entre l'animal et les publics vulnérables "
L'excellence est notre priorité
Promotion Dodo (T4 2023)
Sur la formation
- Session (#4) du 2 octobre au 17 décembre 2023
- Formatrice référente : Sophie Lamidey
- Nombre d’inscrits à la session : 24
- Nombre d’entrées en formation : 24
- Taux de satisfaction générale : 90% (3.60/4)
- Taux de recommandation : 97% (3.87/4)
Sur le passage et l’obtention de la certification
- Nombre de candidats présentés aux examens : 23 (96% des stagiaires)
- Nombre d’abandons et/ou non-présentations aux examens : 1 (4% des stagiaires)
- Taux de réussite au passage de la certification (parmi les candidats effectivement présentés aux examens) : 100%
- Moyenne générale (/20) : 15.82
- Médiane (/20) : 15.16
- Ecart-type (/20) : 1.98
- Moyenne de la mise en situation (/20) : 15.25
- Moyenne de l’étude de cas (/20) : 13.22
- Moyenne aux QCM (/20) : 17.20
- Moyenne générale la plus haute (/20) : 18.40
- Moyenne générale la plus basse (/20) : 10.17
Analyse réalisée en février 2024.
Les notes vont de 1 à 4 (4 étant la satisfaction maximale), elles sont attribuées en fin de formation par le stagiaire lui-même. Notre niveau d’exigence est d’atteindre la moyenne de 3/4 pour chaque critère.
Taux de retour de l’enquête : 83%
La satisfaction globale est excellente (3.60) et les stagiaires recommandent fortement la formation (3.87/4). Nous notons que l’appréciation « challenge » commence à se rapprocher de notre exigence minimale de 3/4 (note de 2.92/4).
QUESTIONS | Note sur 4 | ||
Nombre de réponses au questionnaire à chaud | 19 | ||
SATISFACTION GENERALE (moyenne) | 3,60 | ||
Recommanderiez vous notre organisme de formation autour de vous ? | 3,87 | ||
Vous vous êtes senti challengé par la formation (exemple : vous avez du sortir de votre zone de confort, vous avez du faire un effort de compréhension …) | 2,92 | ||
L’instructeur a aidé les étudiants à maîtriser des concepts et des compétences pertinents | 3,69 | ||
Les exercices et les listes de tâches à réaliser étaient des outils d’apprentissage utiles et bien élaborés | 3,52 | ||
L’instructeur a présenté la formation d’une manière claire, sur des supports de qualité | 3,75 | ||
Dans l’ensemble, le parcours était bien organisé | 3,87 | ||
L’instructeur s’est montré préoccupé par la compréhension du cours par les élèves | 3,57 | ||
L’instructeur était respectueux d’une variété de points de vue | 3,58 | ||
L’instructeur était disponible pendant les heures de bureau ou sur rendez-vous / vous avez pu trouver des réponses quand vous en aviez besoin | 3,69 | ||
L’instructeur a encouragé les élèves à interagir avec le contenu du cours | 3,45 | ||
Les tests, les quiz, les documents et les autres cours étaient conformes au contenu et aux objectifs du cours | 3,75 | ||
Le formateur a fourni une préparation raisonnable pour les tests, les quiz, les documents et les autres cours | 3,70 | ||
Selon vous, le parcours vous a aidé à atteindre les objectifs de la formation | 3,51 |
En complément des critères de notation, des questions ouvertes ont permis aux stagiaires d’exprimer leur retour post-formation :
» Avez-vous éventuellement des questions restées en suspens ? «
- deux questions juridiques, que nous allons traiter avec sérieux (note juridique en cours de rédaction). MAJ : disponible sur notre page certification.
» Avez-vous éventuellement des remarques, suggestions, compléments ? «
- beaucoup de commentaires positifs, de remerciement ou de gratitude (merci !)
- les épreuves sont stressantes pour certains candidats
- une personne qui aimerait faire un stage (pourtant nous le proposons dès la séance inaugurale)
- une personne évoque le délai trop court pour réaliser les épreuves de certification >> ce commentaire est récurent, nous allons donc en tenir compte à partir des sessions suivantes.
- Des demandes pour que le contenu soit téléchargeable ou imprimable (même remarque précédente session) >> nous venons de publier un livret pédagogique en réponse à cette attente quasi unanime, nous le proposons aux nouveaux stagiaires mais aussi aux anciens qui le souhaiteraient .
- Le livret pédagogique était très attendu : il est désormais disponible et apporte un vrai plus à notre parcours. Paru début janvier 2024, il a été proposé à la promotion de janvier, mais les stagiaires des précédentes promos peuvent le commander.
- Sur l’interactivité et l’aspect communautaire : nous travaillons avec un nouveau partenaire pour rendre beaucoup plus collaboratif le parcours de formation. La nouvelle plateforme est en cours de développement. Une nouvelle version sera inaugurée en septembre 2024 pour cette formation, puis début 2025 pour « facilitateur de la relation au vivant par l’approche éducative et pédagogique », et courant 2025 pour l’ensemble « Objectif ferme pédagogique ».
- La création d’un chapitre « porcins » a malheureusement pris du retard mais reste en projet, et proposé avant la fin 2024
- Plusieurs stagiaires (différentes promos) ont déjà soulevé l’intérêt de l’expérience terrain. Nous proposons déjà des conventions de stage, mais dès la formation Ecureuil (janvier 2024), un stage (ou expérience équivalente) est désormais intégré au programme et aux prérequis d’accès à la certification. Nous accompagnerons les stagiaires dans leurs démarches. La formation est également allongée en durée, pour permettre à chacun de réaliser ce stage sans grand contrainte, et préparer les épreuves.
Promotions Alpaga - Beluga - Caribou : satisfaction à froid
Analyse publiée en juin 2024
Cette enquête à froid s’intéresse à la satisfaction des apprenants, au moins 6 mois après la fin de leur formation. Elle a été réalisée entre mars et avril 2024 et porte sur les promotions Alpaga (T4 2022), Beluga (T1 2023) et Caribou (T2 2023). Cette enquête est facultative pour les anciens stagiaires. En raison du faible nombre de réponses, nous avons combiné les résultats des trois promotions.
- Nombre de réponses à l’étude : 9 (taux de retour de l’enquête : 15%)
- Taux de recommandation : 3.78/4 (cette note est cohérente avec nos enquêtes à chaud)
Vos premiers pas avec nous et votre accompagnement
La satisfaction est excellente :
La qualité et la pertinence de nos supports de communication au sujet de la formation (site, programme, …) | 3,67 |
La disponibilité de notre conseiller pédagogique | 3,67 |
La qualité des échanges avec notre conseiller pédagogique (rendez-vous téléphonique et emails) | 3,89 |
L’adéquation de notre proposition de parcours (programme, durée, rythme, modalités) par rapport à vos besoins et à votre niveau d’entrée | 3,67 |
Votre parcours de bienvenue en formation (emails de bienvenue, vidéos de prise en main, séance d’inauguration en visio) | 3,56 |
La qualité de votre suivi pédagogique (récurrence et contenu des suivis) | 3,67 |
Sur les risques de décrochage :
Le suivi fourni vous a-t-il aidé à ne pas décrocher ? | Proportion |
Je n’ai pas décroché | 100,00% |
J’ai failli décrocher, mais le suivi pédagogique m’a aidé à rester motivé | 0,00% |
J’ai décroché une ou plusieurs fois, le suivi ne m’a pas aidé | 0,00% |
Malgré le suivi, j’ai décroché et je n’ai pas terminé la formation | 0,00% |
Un commentaire sur les difficultés de lecture de vidéo pour les personnes ayant une mauvaise connexion : nous avons depuis converti 100% de nos contenus dans un format plus économe en débit (et en énergie).
Questions portant sur le parcours de formation
La conception générale de votre formation (progression pédagogique, choix des sujets abordés, équilibre théorie/pratique) | 3,78 |
La pertinence et la qualité des apports théoriques et conceptuels de la formation par rapport à vos objectifs de formation | 3,44 |
La pertinence et la qualité des exercices interactifs et études de cas par rapport à vos objectifs de formation | 3,56 |
La qualité des supports pédagogiques (visuels dans les vidéos notamment) | 3,56 |
L’utilité des quizz de fin de module pour ancrer les apprentissages | 3,67 |
Les notes de bas de page (sous les vidéos) pour faciliter la prise de note | 3,78 |
La qualité et la fluidité de votre espace de formation | 3,44 |
La formation a répondu aux objectifs que nous avions fixés ensemble | 3,78 |
Vous avez trouvé dans la(es) formation(s) les outils et compétences nécessaires pour votre projet | 3,56 |
Autres questions
Par rapport à votre projet, les contenus proposés étaient | |
trop légers | 11% |
juste ce dont vous aviez besoin | 89% |
trop experts par rapport à vos attentes | 0% |
La personne qui a répondu « trop léger » a précisé : » J’ai une formation en pédagogie (prof des écoles) et PPN, donc ça fausse mon avis – (+ études ethnologie niveau thèse) : ce qui me rend exigeante sur la théorie… Je ne suis pas représentative! «
Une autre stagiaire a indiqué : « Le contenu était dense et sérieux. Les « touches » plus ludiques étaient bien à propos. »
Selon vous, la durée (en heures) de la formation était | |
trop longue | 0% |
juste ce dont vous aviez besoin | 100% |
trop courte | 0% |
Selon vous, le temps dont vous disposiez pour suivre la formation était | |
trop long | 0% |
juste ce dont vous aviez besoin | 100% |
trop court | 0% |
En début 2024, nous avons inauguré un nouveau livret pédagogique reprenant tous les résumés des cours et de nombreux exercices. Cochez la ou les cases qui vous correspondent | ALPAGA (a débuté en octobre 2022) | BELUGA (a débuté en janvier 2023) | CARIBOU (a débuté en avril 2023) |
Je n’en ai jamais entendu parler | 33,33% | 0,00% | 0,00% |
Je me suis formé avant sa sortie, ça ne m’intéresse pas | 0,00% | 0,00% | 33,33% |
Je me suis formé avant sa sortie, je peux l’avoir quand même ? | 66,67% | 33,33% | 33,33% |
Je me le suis procuré, c’est très utile ! | 0,00% | 33,33% | 0,00% |
Je me le suis procuré, il n’est pas très utile | 0,00% | 33,33% | 0,00% |
On me l’a proposé, mais je ne l’ai pas commandé | 0,00% | 0,00% | 0,00% |
Avec votre formatrice | Appréciation moyenne |
Les compétences techniques de votre formateur (au sujet de la relation au vivant, de l’animation, etc.) | 3,78 |
Les compétences pédagogiques de votre formateur (pour vous aider dans vos apprentissages) | 3,78 |
La qualité de la préparation de votre formateur pour animer la formation (maitrise ses sujets, n’improvise pas) | 3,78 |
Le formateur s’est montré préoccupé par la compréhension du cours par les élèves | 3,78 |
Le formateur a encouragé les élèves à interagir avec le contenu du cours | 3,78 |
En formation et/ou en accompagnement, le formateur était respectueux d’une variété de points de vue | 3,78 |
Votre formateur était disponible par email ou sur rendez-vous | 3,78 |
Avez-vous pu bénéficier des accompagnements COLLECTIFS ? | |
Oui, c’était utile et pertinent | 88,9% |
Oui, mais c’était inutile | 0,0% |
Non, je n’ai pas eu connaissance de ces accompagnements | 0,0% |
Non, je n’étais pas disponible ou pas intéressé·e | 11,1% |
Les réponses sont identiques à la question » Avez-vous pu bénéficier des accompagnements INDIVIDUELS ? «
Votre évaluation finale | |
Le dispositif de certification vous semble sérieux et professionnel | 3,44 |
Vous avez été suffisamment préparé·e aux épreuves de certification ? | 3,67 |
Le contenu et le format des épreuves correspondait bien aux compétences visées de la certification | 3,56 |
Votre certification vous sera utile pour valoriser vos compétences auprès d’employeurs et de partenaires | 3,44 |
Le contenu et le format des épreuves vous ont paru | |
trop facile | 11,1% |
juste ce qu’il fallait pour une certification sérieuse | 88,9% |
trop difficile | 0,0% |
Les quizs sont appréciés pour leur capacité à résumer les concepts ; l’entretien à filmer est perçu comme difficile car nécessite de sortir de sa zone de confort, mais a posteriori la majorité trouvent que cela leur a été utile. Les candidats apprécient aussi la diversité des modes d’évaluation.
A la suite de votre formation, … | |
vous avez intégré vos nouvelles compétences au sein de votre emploi actuel | 11,11% |
vos nouvelles compétences vous ont permis de trouver un nouvel emploi | 0,00% |
vous avez renforcé un projet qui était déjà lancé | 33,33% |
vous avez démarré (ou allez démarrer) un projet entrepreneurial en lien avec vos nouvelles compétences | 44,44% |
vous avez démarré un projet entrepreneurial SANS lien avec vos nouvelles compétences | 0,00% |
vous êtes resté demandeur d’emploi, sans activité ni projet | 11,11% |
vos nouvelles compétences vous seront finalement inutiles | 0,00% |
Promotion Caribou (T2 2023)
Sur la formation
- Session (#3) du 17 avril au 30 juin 2023
- Formatrice référente : Sophie Lamidey
- Nombre d’inscrits à la session : 20
- Nombre d’entrées en formation : 20
- Taux de satisfaction générale : 90% (3.60/4)
- Taux de recommandation : 95% (3.79/4)
Sur le passage et l’obtention de la certification
- Nombre de candidats présentés aux examens : 19 (95% des stagiaires)
- Nombre d’abandons et/ou non-présentations aux examens : 1 (5% des stagiaires)
- Taux de réussite au passage de la certification (parmi les candidats effectivement présentés aux examens) : 100%
- Moyenne générale (/20) : 15.40
- Médiane (/20) : 15.47
- Ecart-type (/20) : 2.13
- Moyenne de la mise en situation (/20) : 14.53
- Moyenne de l’étude de cas (/20) : 13.05
- Moyenne aux QCM (/20) : 16.86
- Moyenne générale la plus haute (/20) : 17.93
- Moyenne générale la plus basse (/20) : 10.27
Analyse réalisée en septembre 2023.
Les notes vont de 1 à 4 (4 étant la satisfaction maximale), elles sont attribuées en fin de formation par le stagiaire lui-même. Notre niveau d’exigence est d’atteindre la moyenne de 3/4 pour chaque critère.
Taux de retour de l’enquête : 100%
La satisfaction globale est excellente (3.60) et les stagiaires recommandent fortement la formation (3.79/4). Nous notons une réserve sur le critère « challenge » (note de 2.68/4).
QUESTIONS | Note sur 4 | ||
Nombre de réponses au questionnaire à chaud | 19 | ||
SATISFACTION GENERALE (moyenne) | 3,60 | ||
Recommanderiez vous notre organisme de formation autour de vous ? | 3,79 | ||
Vous vous êtes senti challengé par la formation (exemple : vous avez du sortir de votre zone de confort, vous avez du faire un effort de compréhension …) | 2,68 | ||
L’instructeur a aidé les étudiants à maîtriser des concepts et des compétences pertinents | 3,63 | ||
Les exercices et les listes de tâches à réaliser étaient des outils d’apprentissage utiles et bien élaborés | 3,68 | ||
L’instructeur a présenté la formation d’une manière claire, sur des supports de qualité | 3,63 | ||
Dans l’ensemble, le parcours était bien organisé | 3,74 | ||
L’instructeur s’est montré préoccupé par la compréhension du cours par les élèves | 3,63 | ||
L’instructeur était respectueux d’une variété de points de vue | 3,79 | ||
L’instructeur était disponible pendant les heures de bureau ou sur rendez-vous / vous avez pu trouver des réponses quand vous en aviez besoin | 3,84 | ||
L’instructeur a encouragé les élèves à interagir avec le contenu du cours | 3,53 | ||
Les tests, les quiz, les documents et les autres cours étaient conformes au contenu et aux objectifs du cours | 3,89 | ||
Le formateur a fourni une préparation raisonnable pour les tests, les quiz, les documents et les autres cours | 3,79 | ||
Selon vous, le parcours vous a aidé à atteindre les objectifs de la formation | 3,63 |
En complément des critères de notation, des questions ouvertes ont permis aux stagiaires d’exprimer leur retour post-formation :
» Avez-vous éventuellement des questions restées en suspens ? «
- pas de réponse
» Avez-vous éventuellement des remarques, suggestions, compléments ? «
- beaucoup de commentaires positifs, de remerciement ou de gratitude (merci !)
- une personne évoque le délai trop court pour réaliser les épreuves de certification >> nous avons déjà allongé la durée de formation. Nous allons attendre les enquêtes à froid pour déterminer la meilleure solution.
- Des demandes pour que le contenu soit téléchargeable ou imprimable (même remarque précédente session) >> nous avons démarré un travail de réflexion sur la création d’un livret pédagogique, nous espérons l’inaugurer en janvier 2024 (il sera disponible rétroactivement) .
- Nous avons ouvert une nouvelle fonctionnalité « communauté » sur la plateforme de formation. L’outil est décevant, nous continuons à chercher une meilleure solution.
- La création d’un chapitre « porcins » reste à l’étude et sera proposé en 2024
- De nombreuses demandes de support téléchargeable nous conduisent à réfléchir à la création d’un support pédagogique imprimé. Nous espérons pouvoir le développer pour la rentrée 2024.
Promotion Beluga (T1 2023)
Sur la formation
- Session (#2) du 16 janvier au 31 mars 2023
- Formatrice référente : Sophie Lamidey
- Nombre d’inscrits à la session : 24
- Nombre d’entrées en formation : 24
- Taux de satisfaction générale : 89% (3.55/4)
- Taux de recommandation : 92% (3.68/4)
Sur le passage et l’obtention de la certification
- Nombre de candidats présentés aux examens : 21 (87.5% des stagiaires)
- Nombre d’abandons et/ou non-présentations aux examens : 3 (12.5% des stagiaires)
- Taux de réussite au passage de la certification (parmi les candidats effectivement présentés aux examens) : 100%
- Moyenne générale (/20) : 15.63
- Médiane (/20) : 16.37
- Ecart-type (/20) : 1.69
- Moyenne de la mise en situation (/20) : 14.63
- Moyenne de l’étude de cas (/20) : 12.95
- Moyenne aux QCM (/20) : 17.30
- Moyenne générale la plus haute (/20) : 18.00
- Moyenne générale la plus basse (/20) : 11.83
Analyse réalisée en juin 2023.
Les notes vont de 1 à 4 (4 étant la satisfaction maximale), elles sont attribuées en fin de formation par le stagiaire lui-même. Notre niveau d’exigence est d’atteindre la moyenne de 3/4 pour chaque critère.
Taux de retour de l’enquête : 90%
La satisfaction globale est excellente (3.55) et les stagiaires recommandent fortement la formation (3.68/4). Nous notons une réserve sur le critère « challenge » (note de 2.68/4).
QUESTIONS | Note sur 4 | ||
Nombre de réponses au questionnaire à chaud | 19 | ||
SATISFACTION GENERALE (moyenne) | 3,55 | ||
Recommanderiez vous notre organisme de formation autour de vous ? | 3,68 | ||
Vous vous êtes senti challengé par la formation (exemple : vous avez du sortir de votre zone de confort, vous avez du faire un effort de compréhension …) | 2,68 | ||
L’instructeur a aidé les étudiants à maîtriser des concepts et des compétences pertinents | 3,53 | ||
Les exercices et les listes de tâches à réaliser étaient des outils d’apprentissage utiles et bien élaborés | 3,32 | ||
L’instructeur a présenté la formation d’une manière claire, sur des supports de qualité | 3,63 | ||
Dans l’ensemble, le parcours était bien organisé | 3,58 | ||
L’instructeur s’est montré préoccupé par la compréhension du cours par les élèves | 3,47 | ||
L’instructeur était respectueux d’une variété de points de vue | 3,74 | ||
L’instructeur était disponible pendant les heures de bureau ou sur rendez-vous / vous avez pu trouver des réponses quand vous en aviez besoin | 3,42 | ||
L’instructeur a encouragé les élèves à interagir avec le contenu du cours | 3,58 | ||
Les tests, les quiz, les documents et les autres cours étaient conformes au contenu et aux objectifs du cours | 3,63 | ||
Le formateur a fourni une préparation raisonnable pour les tests, les quiz, les documents et les autres cours | 3,63 | ||
Selon vous, le parcours vous a aidé à atteindre les objectifs de la formation | 3,58 |
En complément des critères de notation, des questions ouvertes ont permis aux stagiaires d’exprimer leur retour post-formation :
» Avez-vous éventuellement des questions restées en suspens ? «
- « Sur d’autres formations : statuts, soins aux animaux, …. » >> Nous répondons à ce besoin au sein de notre parcours « détenir et présenter des animaux domestiques au public ».
- « Quel timing pour chaque phase de contact pour une séance d’1h ? Est ce que les fiches d’activité peuvent peuvent être transmises au commanditaire ? » >> Nous avons traité ce point lors d’une séance collective « cloture ».
» Avez-vous éventuellement des remarques, suggestions, compléments ? «
- beaucoup de commentaires positifs, de remerciement ou de gratitude (merci !)
- une personne regrette le format « monologue » de la mise en situation >> nous allons travailler à l’amélioration du format des épreuves d’ici la fin 2024 (MAJ : nouvelles épreuves à compter de la promotion « Ecureuil »), dont l’essentiel en live avec le jury.
- Les horaires des sessions collectives (facultatives) ne conviennent pas à tout le monde >> nous faisons au mieux pour trouver un dénominateur commun et nous adaptons à des horaires atypiques. Malheureusement il est impossible de trouver l’horaire parfait. Nous proposerons à l’avenir des créneaux diversifiés et un replay systématique.
- Des demandes sur davantage d’exemples de séances « types » >> nous allons être attentif à cela lors des prochaines sessions collectives notamment.
- Des demandes pour que le contenu soit téléchargeable ou imprimable >> nous allons travailler sur cette demande très bientôt.A
- Faute de mieux pour l’instant, nous avons réactivé la fonction « commentaires » sous les chapitres, mais continuons à chercher une solution plus optimale. Un outil communautaire est en cours de préparation.
- La création d’un chapitre « porcins » reste à l’étude et sera proposé en 2024
- Tout au long de la formation, une stagiaire en particulier a eu des difficultés de chargement de vidéos trop lourdes : nous avons en quelques jours réalisé un très gros travail de compression de tous nos contenus, ils sont désormais plus accessibles et plus rapides à charger.
Promotion Alpaga (T4 2022)
Sur la formation
- Session (#1) du 3 octobre au 16 décembre 2022
- Formatrice référente : Sophie Lamidey
- Nombre d’inscrits à la session : 23
- Nombre d’entrées en formation : 22
- Taux de satisfaction générale : 91% (3.66/4)
- Taux de recommandation : 94% (3.76/4)
Sur le passage et l’obtention de la certification
- Nombre de candidats présentés aux examens : 20 (91% des stagiaires)
- Nombre d’abandons et/ou non-présentations aux examens : 2 (9% des stagiaires)
- Taux de réussite au passage de la certification (parmi les candidats effectivement présentés aux examens) : 100%
- Moyenne générale (/20) : 15.72
- Médiane (/20) : 15.88
- Ecart-type (/20) : 1.47
- Moyenne de la mise en situation (/20) : 14.57
- Moyenne de l’étude de cas (/20) : 12.80
- Moyenne aux QCM (/20) : 17.59
- Moyenne générale la plus haute (/20) : 18.53
- Moyenne générale la plus basse (/20) : 11.47
Analyse réalisée en février 2023.
Les notes vont de 1 à 4 (4 étant la satisfaction maximale), elles sont attribuées en fin de formation par le stagiaire lui-même. Notre niveau d’exigence est d’atteindre la moyenne de 3/4 pour chaque critère.
Taux de retour de l’enquête : 100%
La satisfaction globale est excellente pour une première session de ce programme (3.66) et les stagiaires recommandent fortement la formation (3.76/4). Nous notons une réserve sur le critère « challenge » (note de 2.61/4).
QUESTIONS | Note sur 4 | ||
Nombre de réponses au questionnaire à chaud | 21 | ||
SATISFACTION GENERALE (moyenne) | 3,66 | ||
Recommanderiez vous notre organisme de formation autour de vous ? | 3,76 | ||
Vous vous êtes senti challengé par la formation (exemple : vous avez du sortir de votre zone de confort, vous avez du faire un effort de compréhension …) | 2,62 | ||
L’instructeur a aidé les étudiants à maîtriser des concepts et des compétences pertinents | 3,71 | ||
Les exercices et les listes de tâches à réaliser étaient des outils d’apprentissage utiles et bien élaborés | 3,76 | ||
L’instructeur a présenté la formation d’une manière claire, sur des supports de qualité | 3,81 | ||
Dans l’ensemble, le parcours était bien organisé | 3,76 | ||
L’instructeur s’est montré préoccupé par la compréhension du cours par les élèves | 3,62 | ||
L’instructeur était respectueux d’une variété de points de vue | 3,81 | ||
L’instructeur était disponible pendant les heures de bureau ou sur rendez-vous / vous avez pu trouver des réponses quand vous en aviez besoin | 3,71 | ||
L’instructeur a encouragé les élèves à interagir avec le contenu du cours | 3,62 | ||
Les tests, les quiz, les documents et les autres cours étaient conformes au contenu et aux objectifs du cours | 3,81 | ||
Le formateur a fourni une préparation raisonnable pour les tests, les quiz, les documents et les autres cours | 3,86 | ||
Selon vous, le parcours vous a aidé à atteindre les objectifs de la formation | 3,71 |
En complément des critères de notation, des questions ouvertes ont permis aux stagiaires d’exprimer leur retour post-formation :
» Avez-vous éventuellement des questions restées en suspens ? «
- 1 seul commentaire portant sur la volonté d’en savoir plus sur les porcins. Nous envisageons la création d’un chapitre spécifique à l’horizon 2024.
» Avez-vous éventuellement des remarques, suggestions, compléments ? «
- un stagiaire suggère que les stages soient davantage mis en évidence. C’est une possibilité que nous offrons mais il est vrai que nous avons encore assez peu communiqué dessus. Une réflexion s’ouvrira pour 2024 sur une nouvelle version de la formation.
- un stagiaire regrette le choix du lundi comme jour de déblocage des modules : nous pourrons réfléchir à des modalités différentes, par exemple un déblocage à 100% dès le début de la formation, ou des programmes à la carte.
- une stagiaire évoque la simplicité de certains exercices, et aurait aimé des jeux plus complexes (nous traduisons son commentaire comme une volonté de création de serious games).
- un stagiaire aurait aimé plus de temps en collectif (visio) et plus d’interactivité entre stagiaires : cette piste est à l’étude
- d’autres messages nous remercient
- La création d’un chapitre « porcins » est à l’étude et sera proposé début 2024
- la fonctionnalité « commentaires » en dessous de chaque chapitre fonctionne mal car les stagiaires ne sont pas notifiés des interactions : nous supprimons cette fonctionnalité (sauf 1 par module) et nous envisagerons des solutions communautaires plus abouties.
- Nous avons reçu beaucoup de demandes concernant la difficulté de passer d’un module à l’autre (le passage des QCM ayant un effet bloquant) : nous avons mis en place un tuto explicatif.
- Des ajouts ont été apportés aux contenus de formation à la suite des échanges en accompagnement collectif (picto, interview…)